Bonsoir@Lynda!
Cette plateforme-ci est assez récente, et malheureusement, votre réponse s'est retrouvée dans ma boîte de courriels privée plutôt que sur le site.
Je me permets donc de recopier votre publication:
« Allô @fancy, Votre deuxième ligne de chimio (Caelyx et Avastin) est-ce une récidive de la première maladie si oui a quel endroit s'est développé la maladie ou c'est une nouveau crabe 🦀
Moi ma deuxième ligne de chimiothérapie (Caelyx et Avastin) n'est pas un nouveau cancer, mais bien une récidive de ma première maladie. Les examens ont montré que la récidive est localisée aux ganglions métastatiques, ce qui rend la maladie incurable.
J'ai passé les tests génétiques pour le BRCA 1 et 2, qui se sont révélés négatifs. Mon oncologue m'a informée que si ces traitements ne fonctionnent pas, je serai éligible à un protocole de recherche. Cela signifie accepter de nouvelles incertitudes, de possibles effets secondaires inconnus, et d'une certaine façon, remettre mon corps à la science.
Je vis désormais avec l'essoufflement, la douleur et toutes les autres manifestations de la maladie. Chaque fois que je me regarde dans le miroir, j'y pense sans arrêt. J'essaie malgré tout de profiter de la vie dès que c'est possible.
J'ai entendu parler d'Ovdialogue, une plateforme de soutien proposée par Cancer Ovaire Canada, où des femmes vivant la même réalité peuvent échanger et s'entraider.
Connaissez-vous une personne ayant la même maladie que moi, récidive aux ganglions lymphatiques.
merci de votre soutien, j'apprécie beaucoup 🫶 »
Et voici ma réponse …
J'aimerais qu'on se tutoie, mais si vous préférez qu'on se vouvoie, je le ferai sans problème.
Ma 2e ligne de chimio était Carboplatin/ Caelyx (& non pas Carbo-Avastin, Désolée, je pensais avoir lu Carbo/Caelyx tantôt). Et … c'était effectivement pour traiter une première récidive du cancer de l'ovaire chez moi.
Depuis le début en 2017, c'est le péritoine (ou l'enveloppe de l'abdomen) qui est touché. Et à chaque fois, c'est là que les récidives se manifestent. J'ai aussi quelques ganglions d'atteints.
Je vais être honnête @Lynda et je ne m'en cache pas, j'ai des réserves sur la nature incurable du cancer de l'ovaire.
Je ne dis pas que c'est un cancer facile à traiter, mais je connais plusieurs femmes qui ont déjoué les pires pronostics et qui y survivent depuis longtemps. Certaines sont même devenues des amies. 👯
… Et c'est probablement en raison de toutes ces femmes que je suis frileuse lorsque j'entends que c'est une maladie incurable.
Certaines de ces femmes ont même fait face à quelques récidives, jusqu'à ce qu'un jour, le cancer leur fiche la paix pour de bon. 😊
Donc j'y crois. Malgré l'adversité et les tempêtes. 🌪️
Je me questionne aussi sur le fait qu'un stade 1 se transforme en stade 3. 🤔 Je trouve ça curieux en fait, parce qu'en 8 ans, je n'ai personne qui m'ait dit que mon stade avait changé. On m'a raconté oui à l'occasion que la maladie avait régressée ou évoluée, mais jamais que mes stade et grade avaient changés. Tout ça m'intrigue.
As-tu des projets ou des rêves à réaliser? Après ta chimio peut-être?
Je te le demande parce que je pense que c'est important que de se projeter dans le futur, et que tout ça nous garde bien vivantes.
Merci pour tes réponses, et si je peux répondre à d'autres de tes questions, n'hésite surtout pas!
Bonne nuit à toi! 🌙🌙🌙
Fancy