Original Message:
Sent: 08-26-2025 05:06
From: Jojo33
Subject: Mon premier messafe
Bonjour@Elise54 Et merci
On a fêté ma fête 2 jours avant le traitement finalement avec mon conjoint, mes 2 filles et mes 2 petits enfants adorés. C'était très bien. Mon deuxième a donc eu lieu le 21 août, mon oncologue ma prescrit un médicament pour diminuer les impatiences aux jambes et ça a été moins pire. Je suis au jour 6, je dirais que pour moi les jour 4 à 7 sont les plus intenses au niveau nausées, maux de tête et fatigue. Avec la médication et repos, ça finit par se placer.
Mon prochain traitement est planifié pour le 11 septembre, donc le timing est bon pour moi pour la marche Randonnée de l'espoir du 7 septembre. Je serai dans ma troisième semaine après chimio, donc en forme. Bien contente car je tiens à la faire, une façon pour moi de prendre action pour cette cause qui me tient à cœur. Mon souhait est que la recherche finisse par aboutir avec un outil de dépistage permettant de diagnostiquer dès le début du cancer, et non rendu au stade 3, comme la majorité des cas.
Ca fait maintenant 10 jours que je suis rasée, je porte plutôt des foulards, le choc est passé. Je m'étonne de voir comment l'être humain peut s'adapter à tout. On a une capacité insoupçonnée!
🥰
Original Message:
Sent: 08-19-2025 21:11
From: Elise54
Subject: Mon premier messafe
@Jojo33,
Ahhhh je connais bien ça les impatiences aux jambes. Le syndrome des jambes sans repos. Ça m'arrive régulièrement. Sans être trop fort reste que c'est désagréable car souvent ça se produit le soir et nous empêche de dormir.
J'avais eu des épisodes très, très intenses pendant mes traitements de chimiothérapie. C'était causé par le Benadryl qu'on donne avant le carbo/taxol.
C'est bien d'en parler à l'équipe qui te suit. On m'avait donné un autre antihistaminique, ce qui avait beaucoup aidé. Si c'est ce qui cause tes impatiences bien sûr car effectivement ça peut aussi être la cortisone.
N'hésites pas non plus à nommer les inconforts des jours qui suivent la chimiothérapie. Les écrire, comme le dit @fancy permet de bien informer l'équipe qui ajustent la médication si nécessaire.
La cortisone reste un passage obligé par contre je pense bien. On est un peu survoltés le lendemain et surlendemain 😳🤪
La perte des cheveux reste, selon moi, le reflet le plus fort, le plus évident de la maladie. C'est comme annoncer tout haut le cancer sans avoir besoin de dire un mot 😓
Personnellement la perte des cheveux ne m'a finalement pas peiné trop longtemps. J'ai porté seulement des foulards. Comme @fancy, j'ai craint les regards de « pitié », mais mis à part une fois, je n'en ai pas senti. Ça m'a plutôt souvent attiré des sourires chaleureux, parfois complices et de belles rencontres au hasard de femmes qui étaient passées par là et avec qui j'ai eu de beaux partages positifs.
Mais l'important reste de se sentir à l'aise et bien dans sa peau, peu importe ce que l'on porte (ou non).
Je te souhaite un bon deuxième traitement ce jeudi mais surtout un super bel anniversaire, plein d'amour et de tendresse 🎈.
À la blague j'ai envie de te dire de fêter ça le lendemain, on est toujours en super forme avec l'effet cortisone 🤦♀️🙃
Bisous de fête à l'avance 🩷 xxx
Original Message:
Sent: 08-17-2025 06:24
From: Jojo33
Subject: Mon premier messafe
@Elise54
Boujour
Mon premier traitement (Carbo et taxol) a eu lieu le 31 juillet, en général, ça s'est bien passé. J'ai eu des « impatiences aux jambes « qui ont duré 2 jours, probablement occasionnées par la cortisone. Un besoin de bouger les jambes constamment.
J'avais plein d'énergie les 2 premiers jours probablement à cause de la cortisone également. Après, les symptômes sont arrivés, nausées, diarrhées, maux de tête pendant 3-4 jours. J'ai pris la médication, j'ai beaucoup dormi, et ça a finit par passer. J'étais un peu découragée d'être aussi malade mais maintenant je sais qu'après quelques jours, ça passe.
Mis à part un peu de fatigue, je suis revenue quand même relativement en forme.
Ce que je trouve difficile présentement est que j'ai dû me faire raser la tête vendredi. Passage obligé mais c'est dur sur le moral. J'imagine que le choc va passer aussi. J'ai fait l'achat d'une perruque. mais je sais que je ne la porterai pas souvent, pas facile à supporter. J'ai des petits bonnets, j'ai commandé une casquette avec cheveux pour mes marches.
Mon prochain traitement est le 21 août, jour de ma fête (on choisit pas nos dates)
Je me suis inscrite à la randonnée de l'espoir du 7 septembre, bien contente de la collecte à date, à moins d'un empêchement, je suis pas mal certaine de la faire et je veux la faire!
C'est gentil Elise54 de t'informer
Merci
Original Message:
Sent: 08-15-2025 09:24
From: Elise54
Subject: Mon premier messafe
Un petit coucou @Jojo33, espérant que le premier traitement a eu lieu et que tout s'est bien passé 🙂
A bientôt 🌻
Original Message:
Sent: 07-19-2025 16:04
From: Jojo33
Subject: Mon premier messafe
@Elise54
Merci pour tes précieux conseils.
Je viens de télécharger le guide et j'en ai aussi commandé une version papier.
Ta réaction « ben voyons « est exactement comme la mienne. Même réaction de mes amies, « Ben voyons, pas toi, ça se peut pas, tu pètes le feu »
Ce qui fait que ça me semble surréel.
Bien hâte de voir comment je vais réagir à la chimiothérapie, premier traitement devrait être d'ici les 2 prochaines semaines.
Je vous tiendrai au courant.
🙏
Original Message:
Sent: 07-19-2025 08:18
From: Elise54
Subject: Mon premier messafe
Coucou @Jojo33,
Contente de voir tous les encouragements que tu as. Car on sait comment le choc de cette nouvelle est brutal et nous semble irréel, comme le disent si bien d'autres sœurs turquoises.
J'ai été diagnostiquée il y a 7 ans, à 52 ans, d'un carcinome séreux de bas grade (qui se traite un peu différemment du haut grade).
J'ai eu la chirurgie suivie de 6 traitements de chimiothérapie. Je suis en traitement d'hormonothérapie depuis pour garder la maladie résiduelle endormie.
Honnêtement la chimiothérapie m'a été moins agressive que ce que j'avais imaginée.
Très important de nommer les inconforts, s'il y en a, à ton équipe soignante (pharmacien oncologie entre autres), car souvent on peut soulager par une médication ou un changement dans le protocole.
Je comprends ta colère surtout, comme tu le dis, que tu n'avais aucun problème de santé. J'ai vécu un peu les mêmes émotions. Je n'arrêtais pas de dire, au moment du diagnostic, « Ben voyons, je ne pogne jamais la grippe seulement, comment je peux avoir un cancer ». Ça me paraissait inconcevable.
Mais saches que le fait d'être en « bonne santé » sera un précieux allié pour les prochains mois. Ce sera très aidant pour la récupération. C'est donc un bel avantage pour toi.
Cancer ovaire Canada a un merveilleux guide écrit que tu peux recevoir soit par courriel, soit par courrier. Si tu ne l'as pas , je te le conseille fortement. C'est un petit bijou pour nous accompagner, nous renseigner et aider à comprendre la suite.
Tu trouveras les coordonnées sur la page d'accueil pour te le procurer.
N'hésites pas à nous tenir au courant, à poser tes questions.
A bientôt
Élise
Original Message:
Sent: 07-17-2025 09:54
From: Jojo33
Subject: Mon premier messafe
Bonjour
je viens d'avoir mon diagnostic de cancer de stade 3, une carcinomatose péritonéale d'origine ovarienne. Le cancer d'origine vient de l'ovaire, alors on dit cancer de l'ovaire.
je débute de la chimiothérapie Taxol d'ici 10 jours. J'ai 66 ans, et était en parfaite santé, pas de cholestérol, pas de haute pression, pas de diabète, je mange bien, je ne fume pas, et j'ai toujours fait de l'exercice. Aussi aucune hérédité dans ma famille, aucune femme n'a jamais eu de cancer gynécologique. Ça s'est propagé dans mon péritoine, et je n'ai eu aucun symptôme, mis à part que je pensais avoir une infection urinaire il y a 2 mois qui a fini par le scan qui a révélé le cancer. Je suis encore sous le choc et en colère. On débute par de la chimio, ensuite ce sera la chirurgie, ensuite 2 à 3 ans de pilules de chimio chaque jour. Mon conjoint n'est pas en santé, il a fait un troisième infarctus en décembre dernier, c'était moi le pilier dans le couple et qui était en parfaite santé et pleine d'énergie. L avenir me faire très peur. J'aimerais bien lire des parcours de survivantes depuis quelques années, ça m'encouragerait.