Communauté francophone

 View Only

Log in or create an account to engage on OVdialogue. 

Expand all | Collapse all

Mon premier messafe

  • 1.  Mon premier messafe

    Posted 15 days ago

    Bonjour 

    je viens d'avoir mon diagnostic de cancer de stade 3, une carcinomatose péritonéale d'origine ovarienne. Le cancer d'origine vient de l'ovaire, alors on dit cancer de l'ovaire.

    je débute de la chimiothérapie Taxol d'ici 10 jours. J'ai 66 ans, et était en parfaite santé, pas de cholestérol, pas de haute pression, pas de diabète, je mange bien, je ne fume pas, et j'ai toujours fait de l'exercice. Aussi aucune hérédité dans ma famille, aucune femme n'a jamais eu de cancer gynécologique. Ça s'est propagé dans mon péritoine, et je n'ai eu aucun symptôme, mis à part que je pensais avoir une infection urinaire il y a 2 mois qui a fini par le scan qui a révélé le cancer. Je suis encore sous le choc et en colère. On débute par de la chimio, ensuite ce sera la chirurgie, ensuite 2 à 3 ans de pilules de chimio chaque jour. Mon conjoint n'est pas en santé, il a fait un troisième infarctus en décembre dernier, c'était moi le pilier dans le couple et qui était en parfaite santé et pleine d'énergie. L avenir me faire très peur. J'aimerais bien lire des parcours de survivantes depuis quelques années, ça m'encouragerait. 



  • 2.  RE: Mon premier messafe

    Posted 15 days ago

    Bonjour à toi @Jojo33, bienvenue sur OVdialogue!

    Sache que tu as toute ma compassion, et que je comprends entièrement ton choc et ta colère. Surtout que comme tu dis, tu avais de belles habitudes de vie et gardais la forme. 

    Je comprends parce que je suis passée par là, et que je ne présentais pas non plus de symptômes associés au cancer de l'ovaire. La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur moi, et ce diagnostic sera toujours surréel. 

    Perso, j'ai été diagnostiquée à 48 ans il y a 8 ans déjà - stade 3C, pareil comme toi. Je suis donc une survivante, même si la parenthèse cancer n'est pas tout à fait terminée dans mon cas, je prends des comprimés pour garder la maladie à distance. 

    Je répète souvent que les pires tempêtes finissent toujours par passer, et que ce tour de manège finira par être moins 'violent'. Les premiers mois sont difficiles, et les premières nuits pénibles.

    _____

    Si ça peut te rassurer, les chimios sont moins lourdes aujourd'hui (et j'en ai traversé 30 donc je parle par expérience). Je suis même convaincue qu'@Elise54 et @Barbara partagent mon avis. 

    Aujourd'hui, des comprimés sont donnés avant chaque traitement pour en limiter les effets, tu vas voir.

    La maladie me faisait peur aussi, mais j'avais la foi que j'en guérirais un jour, et c'est toujours le cas. :)

    J'ai aujourd'hui 56 ans, je fais entre 7000 à 10000 pas par jour et je me sens bien. Je profite de la vie, je travaille à la pige, et je voyage quand je peux (j'étais au Maroc il n'y a pas si longtemps d'ailleurs). ;)

    _____

    Je n'ai aucun doute sur le succès de ta chirurgie (ce sont des pros), ni sur ta convalescence (toi qui es déjà en forme!).

    Ton corps finira par récupérer, et tu finiras tôt ou tard par reprendre tes activités habituelles. 

    Autre petit truc que je partage souvent, c'est que les chaises zéro gravité sont top pour les premières nuits à la maison. En tous cas, moi j'ai bien aimé!

    La chaise m'a été très utile parce que ce sont mes pieds plutôt que mon abdomen qui forçaient.

    Je te joins une photo si jamais ça t'intéresse.

    Je te souhaite une belle et bonne nuit, et t'encourage à partager tes inquiétudes avec nous. ©

    À bientôt, Fancy




  • 3.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    Allo Jojo33

    J'ai eu le même diagnostic en octobre dernier.  Je suis passée par la chimio et la chirurgie et je prends présentement des comprimés pour éloigner le cancer.  J'abonde dans le sens du message de fancy  Elle et les autres membres du groupe m'ont soutenue et cela m'a fait du bien.

    Dans mon cas, une fois que j'ai amorcé la chimio, une routine s'est installée, une fois l'inconnu dompté on navigue mieux.  Pour ce qui est de la chirurgie, on est tellement bien pris en main par les équipes soignantes cela aide à passer ce moment.

    Si tu es à Montréal, la fondation Virage m'a été et est encore un lieu de ressources incroyables.

    https://www.viragecancer.org/

    Et au CHUM, j'ai eu accès à un soutien psychologique gratuit pour m'aider à naviguer cette étape de ma vie.

    Je t'envoie plein d'énergie positive 

    Jackie




  • 4.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    @jackiegfpk
    Bonjour

    Tu as passé à travers tout ça il n'y a pas si longtemps! merci de partager ton histoire et ton soutien 

    Je suis traitée à l'hôpital Charles Lemoyne et j'ai demandé de l'aide psychologique, je suis en attente d'un retour. Bien hâte !
    J'espère que le soutien sera aussi bien que la fondation virage, je me demande si c'est accessible seulement pour les patientes du CHUM!

    Jojo




  • 5.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    Merci@fancy

    Ton parcours est très inspirant! Cela me donne de l'espoir et m'aide à garder la foi pour passer à travers ce qui s'en vient. Ce qui me réconforte, c'est qu'il demeure possible de retrouver une vie « normale ».

    Quand tu dis que ce diagnostic te sera toujours surréel, je pense bien que ce sera la même chose pour moi. 
    Je viens justement d'aller chercher les médicaments pour avant et après les traitements avec explications de la pharmacienne qui est si gentille. 

    Merci pour le truc de la chaise, ca adonne bien,  j'en ai déjà une comme ça.

    Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce groupe, et de pouvoir bénéficier du vécu de femmes ayant passé par là. Je me sens moins seule.

    J'attend toujours l'appel pour mon premier traitement, qui devrait être dans les prochains 8 jours. 

    A bientôt sûrement !




  • 6.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago
    Bonjour jojo33, tu as déjà du positif en partant et c’est que ta santé est bonne ça va t’aider grandement. Moi j’ai été découverte en 2018 stade 2 b , opération, chimiothérapie et je prends l’oloparid depuis 2 ans et je suis en survivance avec une bonne qualité de vie. L’important c’est d’être à l’écoute de toi et ton corps et aviser et poser les questions aux professionnels qui te suivront, ils peuvent nous aider à passer ces moments. Sois en ajustant la médication ou autre pendant ton traitement et après.
    Continue à prendre soin de ta santé et un jour à la fois. J’ai maintenant 61 ans et j’avance dans la vie. Ne te gêne pas pour posté tes questions sur le forum les sœurs turquoises sont là pour t’aider et t’accompagner. Je t’envoie pleins de courage et de soutien.🥰🥰🥰🥰🥰
    Envoyé de mon iPad




  • 7.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    @BelFan

    Grand merci pour tes bons conseils.

    Ça me réconforte tellement de voir cette belle communauté où je peux poser mes questions, prendre connaissance de vos parcours et lire vos conseils avisés. 

    Je me sens beaucoup moins seule 

    ❤️




  • 8.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    Allo Jojo33

    Pour la fondation Virage, je viens de vérifier c'est pour tout le monde! Pas besoin d'être au CHUM.  Dès que j'ai pu, je me suis inscrite en kinésiologie et je fais des cours en ligne de mise en forme adaptés aux différents moments des traitements.  Je n'étais vraiment pas en forme et leur approche douce m'a permise de mieux naviguer entre les chimios, en préparation à la chirurgie et après.  Ils sont vraiment super.  Pour le reste des services, il y en a une foule.

    Bonne fin de journée

    Jackie




  • 9.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    Woww, je n'en reviens pas

    Merci beaucoup pour la vérification, c'est certain que je vais regarder tout ce qu'ils offrent 




  • 10.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    Bonjour@Jojo33

    Bienvenue sur «Ovdialogue» là où je l'espère tu trouveras le soutien et l'espoir que toute personne a besoin lors d'un diagnostique de cancer. 

    Tu as entièrement raison d'être choquée par la nouvelle et inquiète par tout ce qui s'en vient .

    Si je peux me permettre de te donner une lueur d'espoir c'est de te conseiller de lire mon parcours en cliquant simplement sur l'icône à côté de mon nom. 

    Diagnostiquée en août 2007 d'un cancer ovarien de grade 3C j'ai eu 3 années rock 🎸 & roll puis en février 2010 j'ai pu tourner la page. 

    ma gynéco oncologue m'avait donné 2 conseils :

    1- d'être positive et de continuer à me projeter dans l'Avenir.

    2-d'imaginer mon corps propre, comme si ces traitements allaient faire le grand ménage du printemps.

    Je pourrai ajouter aussi que la médecine fait des progrès continuels et qu'avoir confiance en l'avenir quoiqu'il parait sombre aujourd'hui aide aussi beaucoup. 

    Bon courage!.

    A mon avis tu as déjà fait un pas en avant avec ton diagnostique au lieu que cette bibite continue à s'installer dans ton corps. 

    Bon courage et bonne chance 

    N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles quand tu le pourras. 



    ------------------------------
    😊😊😊
    ------------------------------



  • 11.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    Bon matin @Jojo33,

    Je viens de réaliser que j'ai négligé de te parler du Guide pour les patientes, un petit bijou de livre produit et distribué par Cancer de l'ovaire Canada. Le guide, qui est gratuit, démystifie tout ce qui entoure le cancer de l'ovaire et les étapes classiques du parcours de soins. Pour t'en procurer une copie, tu te rends ICI, et tu complètes le formulaire en ligne pour recevoir une copie pdf du guide dans ta boîte de courriel. :)

    Autrement, et @jackiegfpk a raison, des ressources de toutes sortes existent pour t'accompagner dans les prochains mois/ prochaines semaines – la Fondation Virage par exemple, déjà citée ici.

    J'ai publié ce petit billet en 2022, sur l'importance de se faire aider pendant la maladie, que je t'invite à lire si tu as 2 minutes: https://occ.onlinecommunity.ca/communities/community-home/digestviewer/viewthread?GroupId=13&MID=15134&CommunityKey=d97681b1-1501-4704-870c-018f4f8b68e9

    L'idée, c'est d'oser solliciter l'aide de ton réseau, de tes amis ou de ta famille, parce que les coups de pouce pendant les traitements sont toujours les bienvenus

    Finalement, gros merci à @Barbara, @BelFan et @jackiegfpk pour vos témiognages et vos beaux mots d'encouragements à l'endroit de @Jojo33. La solidarité féminine, c'est bien beau.

    Bon samedi et à bientôt,

    Fancy




  • 12.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    @fancy

    merci beaucoup, j'ai téléchargé le guide pour les patientes. J'aime être informée alors je fais beaucoup de lecture en ce moment. Donc j'apprécie beaucoup toutes ces ressources et trucs que vous me faites toutes suivre!

    🫶




  • 13.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    @Barbara

    Quelle résilience et courage vous avez eus! Vous avez passé à travers tellement d'épreuves, et vous vous en êtes sortie. Votre parcours est un exemple qu'il faut garder l'espoir. Les deux conseils de votre gynécologue me parlent beaucoup, je les garderai en tête.

    Merci beaucoup 




  • 14.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    Coucou @Jojo33,

    Contente de voir tous les encouragements que tu as. Car on sait comment le choc de cette nouvelle est brutal et nous semble irréel, comme le disent si bien d'autres sœurs turquoises.

    J'ai été diagnostiquée il y a 7 ans, à 52 ans, d'un carcinome séreux de bas grade (qui se traite un peu différemment du haut grade). 

    J'ai eu la chirurgie suivie de 6 traitements de chimiothérapie. Je suis en traitement d'hormonothérapie depuis pour garder la maladie résiduelle endormie.

    Honnêtement la chimiothérapie m'a été moins agressive que ce que j'avais imaginée.
    Très important de nommer les inconforts, s'il y en a, à ton équipe soignante (pharmacien oncologie entre autres), car souvent on peut soulager par une médication ou un changement dans le protocole.

    Je comprends ta colère surtout, comme tu le dis, que tu n'avais aucun problème de santé. J'ai vécu un peu les mêmes émotions. Je n'arrêtais pas de dire, au moment du diagnostic, « Ben voyons, je ne pogne jamais la grippe seulement, comment je peux avoir un cancer ». Ça me paraissait inconcevable.
    Mais saches que le fait d'être en « bonne santé » sera un précieux allié pour les prochains mois. Ce sera très aidant pour la récupération. C'est donc un bel avantage pour toi. 

    Cancer ovaire Canada a un merveilleux guide écrit que tu peux recevoir soit par courriel, soit par courrier. Si tu ne l'as pas , je te le conseille fortement. C'est un petit bijou pour nous accompagner, nous renseigner et aider à comprendre la suite.

    Tu trouveras les coordonnées sur la page d'accueil pour te le procurer.

    N'hésites pas à nous tenir au courant, à poser tes questions. 

    A bientôt 

    Élise




  • 15.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    @Elise54

    Merci pour tes précieux conseils.

    Je viens de télécharger le guide et j'en ai aussi commandé une version papier.

    Ta réaction « ben voyons «  est exactement comme la mienne.  Même réaction de mes amies, « Ben voyons, pas toi, ça se peut pas, tu pètes le feu » 

    Ce qui fait que ça me semble surréel.

    Bien hâte de voir comment je vais réagir à la chimiothérapie, premier traitement devrait être d'ici les 2 prochaines semaines.

    Je vous tiendrai au courant.

    🙏




Log in or create an account to engage on OVdialogue.