Je suis traitée à l'hôpital Charles Lemoyne et j'ai demandé de l'aide psychologique, je suis en attente d'un retour. Bien hâte !
J'espère que le soutien sera aussi bien que la fondation virage, je me demande si c'est accessible seulement pour les patientes du CHUM!
Original Message:
Sent: 07-18-2025 11:44
From: jackiegfpk
Subject: Mon premier messafe
Allo Jojo33
J'ai eu le même diagnostic en octobre dernier. Je suis passée par la chimio et la chirurgie et je prends présentement des comprimés pour éloigner le cancer. J'abonde dans le sens du message de fancy Elle et les autres membres du groupe m'ont soutenue et cela m'a fait du bien.
Dans mon cas, une fois que j'ai amorcé la chimio, une routine s'est installée, une fois l'inconnu dompté on navigue mieux. Pour ce qui est de la chirurgie, on est tellement bien pris en main par les équipes soignantes cela aide à passer ce moment.
Si tu es à Montréal, la fondation Virage m'a été et est encore un lieu de ressources incroyables.
https://www.viragecancer.org/
Et au CHUM, j'ai eu accès à un soutien psychologique gratuit pour m'aider à naviguer cette étape de ma vie.
Je t'envoie plein d'énergie positive
Jackie
Original Message:
Sent: 07-17-2025 18:12
From: fancy
Subject: Mon premier messafe
Bonjour à toi @Jojo33, bienvenue sur OVdialogue!
Sache que tu as toute ma compassion, et que je comprends entièrement ton choc et ta colère. Surtout que comme tu dis, tu avais de belles habitudes de vie et gardais la forme.
Je comprends parce que je suis passée par là, et que je ne présentais pas non plus de symptômes associés au cancer de l'ovaire. La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur moi, et ce diagnostic sera toujours surréel.
Perso, j'ai été diagnostiquée à 48 ans il y a 8 ans déjà - stade 3C, pareil comme toi. Je suis donc une survivante, même si la parenthèse cancer n'est pas tout à fait terminée dans mon cas, je prends des comprimés pour garder la maladie à distance.
Je répète souvent que les pires tempêtes finissent toujours par passer, et que ce tour de manège finira par être moins 'violent'. Les premiers mois sont difficiles, et les premières nuits pénibles.
_____
Si ça peut te rassurer, les chimios sont moins lourdes aujourd'hui (et j'en ai traversé 30 donc je parle par expérience). Je suis même convaincue qu'@Elise54 et @Barbara partagent mon avis.
Aujourd'hui, des comprimés sont donnés avant chaque traitement pour en limiter les effets, tu vas voir.
La maladie me faisait peur aussi, mais j'avais la foi que j'en guérirais un jour, et c'est toujours le cas. :)
J'ai aujourd'hui 56 ans, je fais entre 7000 à 10000 pas par jour et je me sens bien. Je profite de la vie, je travaille à la pige, et je voyage quand je peux (j'étais au Maroc il n'y a pas si longtemps d'ailleurs). ;)
_____
Je n'ai aucun doute sur le succès de ta chirurgie (ce sont des pros), ni sur ta convalescence (toi qui es déjà en forme!).
Ton corps finira par récupérer, et tu finiras tôt ou tard par reprendre tes activités habituelles.
Autre petit truc que je partage souvent, c'est que les chaises zéro gravité sont top pour les premières nuits à la maison. En tous cas, moi j'ai bien aimé!
La chaise m'a été très utile parce que ce sont mes pieds plutôt que mon abdomen qui forçaient.
Je te joins une photo si jamais ça t'intéresse.
Je te souhaite une belle et bonne nuit, et t'encourage à partager tes inquiétudes avec nous. ©
À bientôt, Fancy
Original Message:
Sent: 07-17-2025 09:54
From: Jojo33
Subject: Mon premier messafe
Bonjour
je viens d'avoir mon diagnostic de cancer de stade 3, une carcinomatose péritonéale d'origine ovarienne. Le cancer d'origine vient de l'ovaire, alors on dit cancer de l'ovaire.
je débute de la chimiothérapie Taxol d'ici 10 jours. J'ai 66 ans, et était en parfaite santé, pas de cholestérol, pas de haute pression, pas de diabète, je mange bien, je ne fume pas, et j'ai toujours fait de l'exercice. Aussi aucune hérédité dans ma famille, aucune femme n'a jamais eu de cancer gynécologique. Ça s'est propagé dans mon péritoine, et je n'ai eu aucun symptôme, mis à part que je pensais avoir une infection urinaire il y a 2 mois qui a fini par le scan qui a révélé le cancer. Je suis encore sous le choc et en colère. On débute par de la chimio, ensuite ce sera la chirurgie, ensuite 2 à 3 ans de pilules de chimio chaque jour. Mon conjoint n'est pas en santé, il a fait un troisième infarctus en décembre dernier, c'était moi le pilier dans le couple et qui était en parfaite santé et pleine d'énergie. L avenir me faire très peur. J'aimerais bien lire des parcours de survivantes depuis quelques années, ça m'encouragerait.