Communauté francophone

 View Only

Log in or create an account to engage on OVdialogue. 

Expand all | Collapse all

Mon premier messafe

  • 1.  Mon premier messafe

    Posted 07-17-2025 09:55

    Bonjour 

    je viens d'avoir mon diagnostic de cancer de stade 3, une carcinomatose péritonéale d'origine ovarienne. Le cancer d'origine vient de l'ovaire, alors on dit cancer de l'ovaire.

    je débute de la chimiothérapie Taxol d'ici 10 jours. J'ai 66 ans, et était en parfaite santé, pas de cholestérol, pas de haute pression, pas de diabète, je mange bien, je ne fume pas, et j'ai toujours fait de l'exercice. Aussi aucune hérédité dans ma famille, aucune femme n'a jamais eu de cancer gynécologique. Ça s'est propagé dans mon péritoine, et je n'ai eu aucun symptôme, mis à part que je pensais avoir une infection urinaire il y a 2 mois qui a fini par le scan qui a révélé le cancer. Je suis encore sous le choc et en colère. On débute par de la chimio, ensuite ce sera la chirurgie, ensuite 2 à 3 ans de pilules de chimio chaque jour. Mon conjoint n'est pas en santé, il a fait un troisième infarctus en décembre dernier, c'était moi le pilier dans le couple et qui était en parfaite santé et pleine d'énergie. L avenir me faire très peur. J'aimerais bien lire des parcours de survivantes depuis quelques années, ça m'encouragerait. 



  • 2.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-17-2025 18:12

    Bonjour à toi @Jojo33, bienvenue sur OVdialogue!

    Sache que tu as toute ma compassion, et que je comprends entièrement ton choc et ta colère. Surtout que comme tu dis, tu avais de belles habitudes de vie et gardais la forme. 

    Je comprends parce que je suis passée par là, et que je ne présentais pas non plus de symptômes associés au cancer de l'ovaire. La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur moi, et ce diagnostic sera toujours surréel. 

    Perso, j'ai été diagnostiquée à 48 ans il y a 8 ans déjà - stade 3C, pareil comme toi. Je suis donc une survivante, même si la parenthèse cancer n'est pas tout à fait terminée dans mon cas, je prends des comprimés pour garder la maladie à distance. 

    Je répète souvent que les pires tempêtes finissent toujours par passer, et que ce tour de manège finira par être moins 'violent'. Les premiers mois sont difficiles, et les premières nuits pénibles.

    _____

    Si ça peut te rassurer, les chimios sont moins lourdes aujourd'hui (et j'en ai traversé 30 donc je parle par expérience). Je suis même convaincue qu'@Elise54 et @Barbara partagent mon avis. 

    Aujourd'hui, des comprimés sont donnés avant chaque traitement pour en limiter les effets, tu vas voir.

    La maladie me faisait peur aussi, mais j'avais la foi que j'en guérirais un jour, et c'est toujours le cas. :)

    J'ai aujourd'hui 56 ans, je fais entre 7000 à 10000 pas par jour et je me sens bien. Je profite de la vie, je travaille à la pige, et je voyage quand je peux (j'étais au Maroc il n'y a pas si longtemps d'ailleurs). ;)

    _____

    Je n'ai aucun doute sur le succès de ta chirurgie (ce sont des pros), ni sur ta convalescence (toi qui es déjà en forme!).

    Ton corps finira par récupérer, et tu finiras tôt ou tard par reprendre tes activités habituelles. 

    Autre petit truc que je partage souvent, c'est que les chaises zéro gravité sont top pour les premières nuits à la maison. En tous cas, moi j'ai bien aimé!

    La chaise m'a été très utile parce que ce sont mes pieds plutôt que mon abdomen qui forçaient.

    Je te joins une photo si jamais ça t'intéresse.

    Je te souhaite une belle et bonne nuit, et t'encourage à partager tes inquiétudes avec nous. ©

    À bientôt, Fancy




  • 3.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 11:45

    Allo Jojo33

    J'ai eu le même diagnostic en octobre dernier.  Je suis passée par la chimio et la chirurgie et je prends présentement des comprimés pour éloigner le cancer.  J'abonde dans le sens du message de fancy  Elle et les autres membres du groupe m'ont soutenue et cela m'a fait du bien.

    Dans mon cas, une fois que j'ai amorcé la chimio, une routine s'est installée, une fois l'inconnu dompté on navigue mieux.  Pour ce qui est de la chirurgie, on est tellement bien pris en main par les équipes soignantes cela aide à passer ce moment.

    Si tu es à Montréal, la fondation Virage m'a été et est encore un lieu de ressources incroyables.

    https://www.viragecancer.org/

    Et au CHUM, j'ai eu accès à un soutien psychologique gratuit pour m'aider à naviguer cette étape de ma vie.

    Je t'envoie plein d'énergie positive 

    Jackie




  • 4.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 13:27

    @jackiegfpk
    Bonjour

    Tu as passé à travers tout ça il n'y a pas si longtemps! merci de partager ton histoire et ton soutien 

    Je suis traitée à l'hôpital Charles Lemoyne et j'ai demandé de l'aide psychologique, je suis en attente d'un retour. Bien hâte !
    J'espère que le soutien sera aussi bien que la fondation virage, je me demande si c'est accessible seulement pour les patientes du CHUM!

    Jojo




  • 5.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 13:13

    Merci@fancy

    Ton parcours est très inspirant! Cela me donne de l'espoir et m'aide à garder la foi pour passer à travers ce qui s'en vient. Ce qui me réconforte, c'est qu'il demeure possible de retrouver une vie « normale ».

    Quand tu dis que ce diagnostic te sera toujours surréel, je pense bien que ce sera la même chose pour moi. 
    Je viens justement d'aller chercher les médicaments pour avant et après les traitements avec explications de la pharmacienne qui est si gentille. 

    Merci pour le truc de la chaise, ca adonne bien,  j'en ai déjà une comme ça.

    Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce groupe, et de pouvoir bénéficier du vécu de femmes ayant passé par là. Je me sens moins seule.

    J'attend toujours l'appel pour mon premier traitement, qui devrait être dans les prochains 8 jours. 

    A bientôt sûrement !




  • 6.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 13:07
    Bonjour jojo33, tu as déjà du positif en partant et c’est que ta santé est bonne ça va t’aider grandement. Moi j’ai été découverte en 2018 stade 2 b , opération, chimiothérapie et je prends l’oloparid depuis 2 ans et je suis en survivance avec une bonne qualité de vie. L’important c’est d’être à l’écoute de toi et ton corps et aviser et poser les questions aux professionnels qui te suivront, ils peuvent nous aider à passer ces moments. Sois en ajustant la médication ou autre pendant ton traitement et après.
    Continue à prendre soin de ta santé et un jour à la fois. J’ai maintenant 61 ans et j’avance dans la vie. Ne te gêne pas pour posté tes questions sur le forum les sœurs turquoises sont là pour t’aider et t’accompagner. Je t’envoie pleins de courage et de soutien.🥰🥰🥰🥰🥰
    Envoyé de mon iPad




  • 7.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 13:37

    @BelFan

    Grand merci pour tes bons conseils.

    Ça me réconforte tellement de voir cette belle communauté où je peux poser mes questions, prendre connaissance de vos parcours et lire vos conseils avisés. 

    Je me sens beaucoup moins seule 

    ❤️




  • 8.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 14:10

    Allo Jojo33

    Pour la fondation Virage, je viens de vérifier c'est pour tout le monde! Pas besoin d'être au CHUM.  Dès que j'ai pu, je me suis inscrite en kinésiologie et je fais des cours en ligne de mise en forme adaptés aux différents moments des traitements.  Je n'étais vraiment pas en forme et leur approche douce m'a permise de mieux naviguer entre les chimios, en préparation à la chirurgie et après.  Ils sont vraiment super.  Pour le reste des services, il y en a une foule.

    Bonne fin de journée

    Jackie




  • 9.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 17:58

    Woww, je n'en reviens pas

    Merci beaucoup pour la vérification, c'est certain que je vais regarder tout ce qu'ils offrent 




  • 10.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-18-2025 14:56

    Bonjour@Jojo33

    Bienvenue sur «Ovdialogue» là où je l'espère tu trouveras le soutien et l'espoir que toute personne a besoin lors d'un diagnostique de cancer. 

    Tu as entièrement raison d'être choquée par la nouvelle et inquiète par tout ce qui s'en vient .

    Si je peux me permettre de te donner une lueur d'espoir c'est de te conseiller de lire mon parcours en cliquant simplement sur l'icône à côté de mon nom. 

    Diagnostiquée en août 2007 d'un cancer ovarien de grade 3C j'ai eu 3 années rock 🎸 & roll puis en février 2010 j'ai pu tourner la page. 

    ma gynéco oncologue m'avait donné 2 conseils :

    1- d'être positive et de continuer à me projeter dans l'Avenir.

    2-d'imaginer mon corps propre, comme si ces traitements allaient faire le grand ménage du printemps.

    Je pourrai ajouter aussi que la médecine fait des progrès continuels et qu'avoir confiance en l'avenir quoiqu'il parait sombre aujourd'hui aide aussi beaucoup. 

    Bon courage!.

    A mon avis tu as déjà fait un pas en avant avec ton diagnostique au lieu que cette bibite continue à s'installer dans ton corps. 

    Bon courage et bonne chance 

    N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles quand tu le pourras. 



    ------------------------------
    😊😊😊
    ------------------------------



  • 11.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-19-2025 08:08

    Bon matin @Jojo33,

    Je viens de réaliser que j'ai négligé de te parler du Guide pour les patientes, un petit bijou de livre produit et distribué par Cancer de l'ovaire Canada. Le guide, qui est gratuit, démystifie tout ce qui entoure le cancer de l'ovaire et les étapes classiques du parcours de soins. Pour t'en procurer un exemplaire, tu te rends ICI, et tu complètes le formulaire en ligne pour recevoir une copie pdf du guide dans ta boîte de courriel. :)

    Autrement, et @jackiegfpk a raison, des ressources de toutes sortes existent pour t'accompagner dans les prochains mois/ prochaines semaines – la Fondation Virage par exemple, déjà citée ici.

    J'ai publié ce petit billet en 2022, sur l'importance de se faire aider pendant la maladie, que je t'invite à lire si tu as 2 minutes: https://ovdialogue.ovariancanada.org/communities/community-home/digestviewer/viewthread?GroupId=13&MID=15134&CommunityKey=d97681b1-1501-4704-870c-018f4f8b68e9

    L'idée, c'est d'oser solliciter l'aide de ton réseau, de tes amis ou de ta famille, parce que les coups de pouce pendant les traitements sont toujours les bienvenus

    Finalement, gros merci à @Barbara, @BelFan et @jackiegfpk pour vos témiognages et vos beaux mots d'encouragements à l'endroit de @Jojo33. La solidarité féminine, c'est bien beau.

    Bon samedi et à bientôt,

    Fancy




  • 12.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-19-2025 15:42

    @fancy

    merci beaucoup, j'ai téléchargé le guide pour les patientes. J'aime être informée alors je fais beaucoup de lecture en ce moment. Donc j'apprécie beaucoup toutes ces ressources et trucs que vous me faites toutes suivre!

    🫶




  • 13.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-19-2025 15:53

    @Barbara

    Quelle résilience et courage vous avez eus! Vous avez passé à travers tellement d'épreuves, et vous vous en êtes sortie. Votre parcours est un exemple qu'il faut garder l'espoir. Les deux conseils de votre gynécologue me parlent beaucoup, je les garderai en tête.

    Merci beaucoup 




  • 14.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-19-2025 08:19

    Coucou @Jojo33,

    Contente de voir tous les encouragements que tu as. Car on sait comment le choc de cette nouvelle est brutal et nous semble irréel, comme le disent si bien d'autres sœurs turquoises.

    J'ai été diagnostiquée il y a 7 ans, à 52 ans, d'un carcinome séreux de bas grade (qui se traite un peu différemment du haut grade). 

    J'ai eu la chirurgie suivie de 6 traitements de chimiothérapie. Je suis en traitement d'hormonothérapie depuis pour garder la maladie résiduelle endormie.

    Honnêtement la chimiothérapie m'a été moins agressive que ce que j'avais imaginée.
    Très important de nommer les inconforts, s'il y en a, à ton équipe soignante (pharmacien oncologie entre autres), car souvent on peut soulager par une médication ou un changement dans le protocole.

    Je comprends ta colère surtout, comme tu le dis, que tu n'avais aucun problème de santé. J'ai vécu un peu les mêmes émotions. Je n'arrêtais pas de dire, au moment du diagnostic, « Ben voyons, je ne pogne jamais la grippe seulement, comment je peux avoir un cancer ». Ça me paraissait inconcevable.
    Mais saches que le fait d'être en « bonne santé » sera un précieux allié pour les prochains mois. Ce sera très aidant pour la récupération. C'est donc un bel avantage pour toi. 

    Cancer ovaire Canada a un merveilleux guide écrit que tu peux recevoir soit par courriel, soit par courrier. Si tu ne l'as pas , je te le conseille fortement. C'est un petit bijou pour nous accompagner, nous renseigner et aider à comprendre la suite.

    Tu trouveras les coordonnées sur la page d'accueil pour te le procurer.

    N'hésites pas à nous tenir au courant, à poser tes questions. 

    A bientôt 

    Élise




  • 15.  RE: Mon premier messafe

    Posted 07-19-2025 16:05

    @Elise54

    Merci pour tes précieux conseils.

    Je viens de télécharger le guide et j'en ai aussi commandé une version papier.

    Ta réaction « ben voyons «  est exactement comme la mienne.  Même réaction de mes amies, « Ben voyons, pas toi, ça se peut pas, tu pètes le feu » 

    Ce qui fait que ça me semble surréel.

    Bien hâte de voir comment je vais réagir à la chimiothérapie, premier traitement devrait être d'ici les 2 prochaines semaines.

    Je vous tiendrai au courant.

    🙏




  • 16.  RE: Mon premier messafe

    Posted 16 days ago

    Un petit coucou @Jojo33, espérant que le premier traitement a eu lieu et que tout s'est bien passé 🙂

    A bientôt 🌻

    -------------------------------------------



  • 17.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago

    @Elise54

    Boujour

    Mon premier traitement (Carbo et taxol) a eu lieu le 31 juillet, en général, ça s'est bien passé. J'ai eu des « impatiences aux jambes « qui ont duré 2 jours, probablement occasionnées par la cortisone. Un besoin de bouger les jambes constamment. 
    J'avais plein d'énergie les 2 premiers jours probablement à cause de la cortisone également. Après, les symptômes sont arrivés, nausées, diarrhées, maux de tête pendant 3-4 jours. J'ai pris la médication, j'ai beaucoup dormi, et ça a finit par passer. J'étais un peu découragée d'être aussi malade mais maintenant je sais qu'après quelques jours, ça passe.

    Mis à part un peu de fatigue, je suis revenue quand même relativement en forme.

    Ce que je trouve difficile présentement est que j'ai dû me faire raser la tête vendredi. Passage obligé mais c'est dur sur le moral. J'imagine que le choc va passer aussi. J'ai fait l'achat d'une perruque. mais je sais que je ne la porterai pas souvent, pas facile à supporter. J'ai des petits bonnets, j'ai commandé une casquette avec cheveux pour mes marches. 
    Mon prochain traitement est le 21 août, jour de ma fête (on choisit pas nos dates)

    Je me suis inscrite à la randonnée de l'espoir du 7 septembre, bien contente de  la collecte à date, à moins d'un empêchement, je suis pas mal certaine de la faire et je veux la faire!


    C'est gentil Elise54 de t'informer

    Merci

    -------------------------------------------



  • 18.  RE: Mon premier messafe

    Posted 14 days ago
    Bonjour Emma et jojo3 , je vous souhaite une journée remplie d'amour car moi aussi j'ai débuté chimiothérapie le 13 août pour 6 cycles. Je suis encore remplie d'espoir car la vie est toujours présente et belle malgré les aléas et effets secondaires. Moi , mon ça 125 montait graduellement arrivé vers 80 ( car il est vraiment indicateur dans mon cas d'une reprise mais au scanner rien d'apparent, donc je savais qu'une autre chimiothérapie s'en venait... ce qui nous a alerté c'est que j'ai eu des symptômes d'une pierre au rein droit mais au surprise c'était une petite masse qui poussait sur mon uretère et empêchait l'urine de se rendre à ma vessie ���� mais mon fils m'a monté à Québec pour qu'il m'installe une nephrostomie temporaire. On a sauvé mon rein et ça m'a fait du bien ��. Le temps que la chimiothérapie détruise la masse et bien ma petite sœur irrigue mon drain une fois par jour et le pansement à
    Changer au sois courant une fois par semaine ♥️��. J'ai aussi projet pour l'été prochain d'aller aux îles de la Madeleine avec mes garçons 28 et 30 ans wow j'ai hâte et j'avance un traitement à la fois. Je suis entouré d'amour et lors de ma chimiothérapie ils sont tous avec moi♥️♥️♥️��. J'ai aussi mon beau jardin �� qui m'encourage à, chaque jour et mes deux petits chiens d'accompagnement. Je vous aime et ayez confiance on marche dans l'espoir belle journée je vous envoie plein d'ondes positives ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
    Voici petite photo de mes toutous 
    image0.jpeg
    Envoyé de mon iPad





  • 19.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    Coucou @BelFan!

    Si tu savais le nombre de fois où j'ai pensé à toi ces derniers jours ! Je suis évidemment de tout cœur avec toi dans cette nouvelle étape de ton parcours, et ai espoir que tu traverseras celle-ci haut la main (ton attitude de feu va beaucoup aider, je n'en doute même pas).

    Fou pareil que ces petits signaux ont sauvé ton rein (merci merci la vie).

    Tu ne parles pas d'effets secondaires dans ta publication, donc je devine que ça se passe plutôt bien pour toi et c'est ce que je te souhaite de tout cœur. Je ne sais pas non plus quelle chimio t'a été proposée, mais tu avais bien dit que c'en était fini avec l'Olaparib (le temps de tes traitements j'imagine).

    Contente de te savoir bien entourée, et j'adore tes toutous (on dirait 2 terriers, 2 Welsh peut-être, une race que j'affectionne).

    Au fait, GO pour votre projet d'aller aux Îles (tu y es déjà allée non?). Commencez tout de suite à planifier vos transports et votre hébergement pour être sûrs de pouvoir y être. C'est un magnifique projet, et si tu veux mon avis, les projets, c'est la vie!

    Ici, hey bien je commence un certificat à l'Université Laval de Québec dans 2 semaines (à distance quand même/ c'était un de mes projets), et croise mes doigts pour m'évader de façon express quelque part en Europe avec ma fille : ma valise est prête! Ha Ha! 

    À mon tour de t'envoyer de belles ondes positives, et une photo de chien qui m'a fait sourire.

    Je t'embrasse et je te dis à bientôt, 

    Fancy xo

    -------------------------------------------



  • 20.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago
    Merci fancy, la chimiothérapie c’est Carbo et taxol je crois la même chose que les deux dernières fois qui avait très bien fonctionné ♥️. Oui les voyages et les projets sont la vie merci encore pour tes pensées prends soin de toi 🥰♥️🥰♥️🥰
    Envoyé de mon iPad




  • 21.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago

    Bon dimanche @Jojo33, contente d'avoir de tes nouvelles! :)

    Je voulais justement savoir comment ça se passait de ton côté maintenant que la chimio était commencée, et @Elise54 m'a précédée (merci Élise!). 

    Contente de voir que ça se passe pas si mal quand même, mais oui, la cortisone nous booste comme c'est pas possible (allo nuits blanches!).

    Conseil d'amie, prends l'habitude de noter comment ça se passe physiquement pour toi après chaque chimio (parce qu'on te demandera de compléter un court formulaire à chacun de tes traitements). Si tu notes, hey bien ça t'aidera à répondre aux questions, et ton équipe de soins pourra s'ajuster à tout ça si nécessaire. 

    Comme tu l'expliques si bien, c'est habituellement une fois les premières 48 heures de franchies que les effets secondaires se pointent, mais oui, ça finit toujours par passer. 

    J'ai toujours été très active pendant les traitements (je marchais, chaque jour même), et je pense que ça m'a beaucoup aidé dans mon parcours. BEAUCOUP MÊME.

    _____

    Pour les cheveux, tu as toute ma compassion et je comprends. J'ai eu recours à des prothèses complètes (perruques) et partielles (volumateurs) depuis mon diagnostic en 2017, et chez moi, ça a fait toute la différence.

    C'est personnel je le sais, et je respecte au plus haut point celles qui n'en portent pas, mais je n'avais pas envie de projeter l'image d'une femme malade, ou pire, de susciter des regards de pitié à l'épicerie…

    Donc dans mon cas, j'ai bien fait. Je me suis sentie belle avec mes faux cheveux, et ai souvent été complimentée tellement ça avait l'air naturel. Plutôt donc d'attirer la pitié, c'est plutôt le contraire qui s'est produit, et ça m'a fait un bien fou. Je ne regrette donc pas.

    J'ai testé plusieurs modèles au fil des ans, et avoue qu'en été, c'est assez chaud merci. Mais heureusement, l'hiver approche, donc à toi de voir si tu te sens bien avec ou pas.

    À la maison, comme toi, je portais un petit bonnet (respect d'ailleurs aux hommes chauves, je trouve que c'est froid moi sans cheveux).

    _____

    GO pour la Randonnée, c'est une super expérience : je te dis BRAVO d'y participer! La rencontre de femmes vivant la même chose que toi vaut à elle seule le détour.

    Perso, j'ai participé à 5-6 éditions d'affilée, et j'ai toujours adoré. Il y a même un petit billet sur la Randonnée si jamais tu as 2 minutes devant toi et que tu as envie de le lire… juste ICI.

    Ce qui fonctionne, c'est vraiment d'en jaser sur les réseaux sociaux (mes collectes ont connu beaucoup de succès lorsque je les partageais).

    _____

    Je penserai à toi sans faute le 21 août prochain, et te souhaite la meilleure semaine possible. ©

    N'hésite pas si tu as des questions,

    Je te dis à + et lâche pas,

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 22.  RE: Mon premier messafe

    Posted 13 days ago
    Bonjour jojo33 je vois que c’est difficile en effets secondaires voici la recette que j’ai pour passer au travers de ces effets. Le dr et moi ont s’est ajusté 😊😊.
    Jour 1 2 zophran et decadron 4 mg 2 co avant chimiothérapie et au coucher xyprexa 5 mg ( aide pour nausées et dormir ) et laxaday.
    Jour 2 am decadron 4 mg 2 co , laxaday et xyprexa 5 mg au couché ( évite insomnie causée par decadron 😌🙂)
    Jour 3 et 4 idem a jour 2
    Jour 5 et 6 decadron 4 mg 1 co , laxaday, xyprexa 5 mg au coucher
    Jour 7 laxaday et xyprexa 1/2 co au coucher
    Après la vie reprend son cours
    J’espère que ça pourra t’aider parfois se sont des essais, erreurs
    Belle journée 🥰♥️🥰♥️🥰♥️


    Envoyé de mon iPad




  • 23.  RE: Mon premier messafe

    Posted 5 days ago

    @BelFan

    je prends note de cette recette 

    merci 

    -------------------------------------------



  • 24.  RE: Mon premier messafe

    Posted 11 days ago

    @Jojo33,

    Ahhhh je connais bien ça les impatiences aux jambes. Le syndrome des jambes sans repos. Ça m'arrive régulièrement. Sans être trop fort reste que c'est désagréable car souvent ça se produit le soir et nous empêche de dormir.

    J'avais eu des épisodes très, très intenses pendant mes traitements de chimiothérapie. C'était causé par le Benadryl qu'on donne avant le carbo/taxol. 
    C'est bien d'en parler à l'équipe qui te suit. On m'avait donné un autre antihistaminique, ce qui avait beaucoup aidé. Si c'est ce qui cause tes impatiences bien sûr car effectivement ça peut aussi être la cortisone.

    N'hésites pas non plus à nommer les inconforts des jours qui suivent la chimiothérapie. Les écrire, comme le dit @fancy permet de bien informer l'équipe qui ajustent la médication si nécessaire. 

    La cortisone reste un passage obligé par contre je pense bien. On est un peu survoltés le lendemain et surlendemain 😳🤪


    La perte des cheveux reste, selon moi, le reflet le plus fort, le plus évident de la maladie. C'est comme annoncer tout haut le cancer sans avoir besoin de dire un mot 😓

    Personnellement la perte des cheveux ne m'a finalement pas peiné trop longtemps. J'ai porté seulement des foulards. Comme @fancy, j'ai craint les regards de « pitié », mais mis à part une fois, je n'en ai pas senti. Ça m'a plutôt souvent attiré des sourires chaleureux, parfois complices et de belles rencontres au hasard de femmes qui étaient passées par là et avec qui j'ai eu de beaux partages positifs. 

    Mais l'important reste de se sentir à l'aise et bien dans sa peau, peu importe ce que l'on porte (ou non). 

    Je te souhaite un bon deuxième traitement ce jeudi mais surtout un super bel anniversaire, plein d'amour et de tendresse 🎈.

    À la blague j'ai envie de te dire de fêter ça le lendemain, on est toujours en super forme avec l'effet cortisone 🤦‍♀️🙃

    Bisous de fête à l'avance 🩷 xxx

    -------------------------------------------



  • 25.  RE: Mon premier messafe

    Posted 5 days ago

    Bonjour@Elise54 Et merci 

    On a fêté ma fête 2 jours avant le traitement finalement avec mon conjoint, mes 2 filles et mes 2 petits  enfants adorés. C'était très bien. Mon deuxième a donc eu lieu le 21 août, mon oncologue ma prescrit un médicament pour diminuer les impatiences aux jambes et ça a été moins pire. Je suis au jour 6, je dirais que pour moi les jour 4 à 7 sont les plus intenses au niveau nausées, maux de tête et fatigue. Avec la médication et repos, ça finit par se placer. 
    Mon prochain traitement est planifié pour le 11 septembre, donc le timing est bon pour moi pour la marche Randonnée de l'espoir du 7 septembre. Je serai dans ma troisième semaine après chimio, donc en forme. Bien contente car je tiens à la faire, une façon pour moi de prendre action pour cette cause qui me tient à cœur. Mon souhait est que la recherche finisse par aboutir avec un outil de dépistage permettant de diagnostiquer dès le début du cancer, et non rendu au stade 3, comme la majorité des cas.

    Ca fait maintenant 10 jours que je suis rasée, je porte plutôt des foulards, le choc est passé. Je m'étonne de voir comment l'être humain peut s'adapter à tout.  On a une capacité insoupçonnée!

    🥰

    -------------------------------------------



  • 26.  RE: Mon premier messafe

    Posted 4 days ago

    Ahhh oui @Jojo33, le timing va être bon pour la randonnée du 7 septembre 👍.

    Je ne suis jamais allée à celle de Mtl, étant dans la région de Qc, mais je pense que tu y fera vraiment de belles rencontres. Une journée plus éreintante mais combien gratifiante en énergie positive.


    C'est fou combien on peut se trouver des forces qu'on ne pensait pas avoir. On s'adapte et on se relève malgré tout. On est bonnes et fait fortes. Vraiment fortes.

    L'énergie va remonter dans les prochains jours, profites en bien 😌 

    Elise

    -------------------------------------------



  • 27.  RE: Mon premier messafe

    Posted 3 days ago

    Coucou @Jojo33, belle idée d'avoir prévu le coup et d'avoir souligné ta fête AVANT ton traitement. :) Contente aussi de savoir que la médication a été ajustée et que ça a diminué tes impatiences aux jambes. YÉ!

               On risque de se croiser à la Randonnée de Montréal, et je suis persuadée que tu vas adorer.

               J'irai te saluer c'est sûr! ;)

    Malheureusement, vu mon rôle de proche aidante auprès de maman (ma mère souffre d'Alzheimer et vit seule), je n'ai pas fait de collecte de fonds officielle cette année (trop de broue dans le toupet!). J'ai donc fait des dons à mes sœurs de combat : ma façon à moi de donner à la cuvée de 2025. 

    J'ai participé à au moins 6 éditions de la fameuse Randonnée, et chaque fois, c'est un plaisir immense de croiser des femmes aussi fortes que toi et moi. Cette cause commune qui nous tient tant à cœur mérite en effet que tous les projecteurs soient braqués sur elle. Donc BRAVO à toi d'y participer: tu vas voir, c'est très particulier et touchant aussi.

    L'humain peut effectivement s'adapter à tout, suffit seulement parfois de lui donner un peu de temps pour ajuster ses voiles.

    Je te dis à bientôt, et merci pour les nouvelles.

    Oh et puis finalement, un gros bonne fête à toi (en retard, désolée).

    Bonne fin de journée, 

    Fancy

    PS. J'imagine que ta date de chirurgie sera bientôt connue.

    -------------------------------------------



Log in or create an account to engage on OVdialogue.