Communauté francophone

 View Only

Log in or create an account to engage on OVdialogue. 

Cancer et prestation d'invalidité

  • 1.  Cancer et prestation d'invalidité

    Posted 9 days ago

    Bon jeudi soir à toutes, j'espère sincèrement que vous allez bien!

    Je vous écris parce qu'après bientôt 8 années à nager dans le cancer de l'ovaire, je viens d'apprendre que je rencontre fort probablement les conditions d'admissibilité pour recevoir une rente d'invalidité.

    C'est personnel je sais, mais je choisis de partager parce que j'aurais complété ma demande bien avant si j'avais su. Donc je vous rends peut-être service.

    La vérité, c'est que toutes les femmes « de l'ovaire » que je connais qui ont présenté une demande d'invalidité avaient fait le choix de renoncer de façon permanente à retourner sur le marché du travail.

    Et du haut de mes 56 ans, c'est un choix que je n'épousais pas. J'ai encore envie de travailler, beaucoup même, sauf que depuis les chimios et les effets secondaires, j'ai des limitations et mes énergies ne sont plus les mêmes. Ça fait même assez longtemps que je ne bosse plus le classique 40 heures/ semaine.

    C'est aussi pour cette raison que je devenue pigiste (les limitations), parce que ça me permet d'organiser mes horaires selon mes rendez-vous, selon ma fatigue ou selon les contrats qui me sont accordés. En gros, le 9 à 5, c'est FINI pour moi, je n'y arriverais plus, tout simplement.

    -----

    Et comme le cancer de l'ovaire touche rarement les jeunes femmes de 20 ans, j'ai vu aussi beaucoup de femmes choisir de devancer leur retraite de quelques mois, question de se consacrer à leurs traitements et à leur santé. Autrement dit, je n'avais jamais croisé personne qui comme moi, était prête à travailler (à temps partiel évidemment), ou qui, depuis sa condition médicale, avait dû réduire de façon considérable son horaire de travail professionnel. 

    ….. Jusqu'à la semaine passée en fait, où parle-parle-jase-jase avec une sœur turquoise, qui elle me raconte qu'elle touche un montant mensuel pour palier à sa perte de revenus. AMEN! Et moi qui ai ignoré tout ça pendant tout ce temps. :(

    J'ai donc communiqué par téléphone avec Retraite Québec, afin de valider tout ça auprès d'eux, et effectivement, la possibilité de travailler et d'obtenir une rente en même temps existe. Vous comprendrez cependant qu'il y a des seuils à ne pas dépasser côté revenus afin de continuer de se prévaloir de la rente.

    J'ai donc soumis mon formulaire la semaine passée, et aurai des nouvelles dans un délai d'environ 150 jours. Au fait, toute la paperasse se fait en ligne, et vous êtes libres d'ajouter des documents et une lettre décrivant votre situation pour étoffer votre dossier – ce que j'ai fait.

    L'ultime section, la section 3, doit être complétée par votre gynécologue-oncologue, qui doit confirmer en quelque sorte votre condition médicale.

    En espérant que cette discussion pourra lever le voile sur une prestation capable de vous aider, je vous invite à commenter ou à me poser des questions si vous en avez.

    Autrement, rendez-vous sur https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/invalidite/Pages/premieres-demarches-invalidite.aspx pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

    Bonne lecture, bonne soirée et à très bientôt!

    Fancy



    -------------------------------------------



Log in or create an account to engage on OVdialogue.