Communauté francophone

 View Only

Log in or create an account to engage on OVdialogue. 

Expand all | Collapse all

Arrêt de l'Olaparib pour moi.

  • 1.  Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 5 days ago

    Hey bien, on a un fil conducteur ici on dirait. 

    @Melb76 écrivait il y a moins d'un mois que c'était la fin du Niraparib pour elle, alors que chez moi, ça sent plutôt la fin de l'Olaparib.

    J'aurai tous les détails demain matin (je rencontre ma gynéco-onco), mais je vous annonce qu'en dépit d'un CA125 à 9, le cancer continue de se promener olé-olé dans mon corps.

    Fou pareil, parce que mes prises de sang sont super belles, et que mes marqueurs n'ont jamais été aussi bas depuis que je prends la fameuse pilule.

    Je ne regrette rien, j'aurais juste aimé qu'elle continue de faire un peu de magie avec mes tumeurs. :)

    _____

    Je vous fais le plus court résumé possible : des cellules cancéreuses de l'ovaire se sont frayé un chemin jusqu'à mon côlon.

    Pour tout vous dire, c'est par hasard (encore une fois) que je reçois une nouvelle pareille.

    Disons que depuis mon retour du Maroc au mois de mai, j'ai cherché à comprendre pourquoi cette diarrhée du voyageur s'éternisait, et après avoir effectué 1001 tests, on m'a proposé de passer une coloscopie. Une formalité, rien de plus, sachant que certaines personnes sont plus fragiles et peuvent mettre plus de temps que d'autres à s'en remettre.

    Mais voilà que contre toute attente, une tumeur a été trouvée, et que les biopsies ont révélé que c'étaient bel et bien des cellules cancéreuses de l'ovaire. Hey la la …

    Comme le dit si bien mon fils : « C'est cette diarrhée du voyageur maman qui t'a sauvée » : la fameuse tumeur n'étant pas visible sur mon scan du 30 juin!

    Donc on se retrousse les manches et on se lance dans une nouvelle chimio la semaine prochaine : les détails me seront dévoilés demain matin.

    _____

    Je le dis souvent, ici et ailleurs, je veux la finale de conte de fées, et c'est ce que j'aurai.

    Je vous tiendrai au courant de la suite, promis, et bien évidemment, vos encouragements sont les bienvenus. ;)

    Bonne semaine chères guerrières!

    Fancy



    -------------------------------------------


  • 2.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 5 days ago

    @fancy 🩷

    Je t'accompagne par la pensée et le cœur🩷

    Apprendre ce qui t'arrive me touche beaucoup. Je t'envoie toute mon énergie et toute mon affection🩷

    J'attends de tes nouvelles ma toute belle!

    Mel xxx

    -------------------------------------------



  • 3.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Salut @fancy,

    C'est vraiment dommage que ce satané cancer de l'ovaire continue d'envahir le corps malgré le traitement d'entretien.

    C'est dommage que ce maudit cancer de l'ovaire continue à envahier ton corps!

    Je te garde dans mes prières et mes pensées, Courage! Courage!

    Giftlife

    -------------------------------------------



  • 4.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Je suis de tout cœur avec vous. Moi j'ai eu le cancer des ovaires en novembre 2022. J'ai été opéré avec succès suite de 6 mois de chimio. La semaine dernière j'ai appris que j'étais en récidive dû à une diarrhée chronique. Je suis présentement en attente d'une colonoscopie et d'un petscan. 

    -------------------------------------------



  • 5.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Bienvenue sur OVdialogue @mjtherriault, heureuse de faire ta connaissance. :)

    Comme toi, ma chirurgie a été un succès et a été suivie de 6 mois de chimios (le classique carbo-taxol en première ligne).

    Ton histoire de diarrhée me rejoint, et pour être honnête, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu d'autres histoires de diarrhées liées à des récidives... 

    Ma saga a moi a ceci de particulier, c'est que ma diarrhée a commencé tout de suite après mon voyage au Maroc (et que dans mon cas, c'est mon microbiote qui a été affecté). Sans celle-ci et la fameuse coloscopie qui s'en est suivie, j'imagine que la tumeur aurait continué d'envahir mon côlon, tout simplement.

    Alors comment ont-ils su? Ton marqueur CA-125 s'est-il mis à grimper de façon exponentielle?

    Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion de récidive?

    ___

    Je trouve que la coïncidence est folle : tu vas traverser exactement les mêmes étapes que moi dans les prochains jours.

    Est-ce que ce sera une première coloscopie pour toi? Parce que si oui, je te recommande de boire le liquide avec une paille, ça passe mieux je trouve.

    Pour ce qui est du tep scan, si c'est aussi une première expérience pour toi, sache que ce n'est pas très compliqué. C'est la préparation qui est longue : ils ont des temps d'attente à respecter entre les injections et le liquide à boire. Tu vois moi, je suis restée à l'hôpital 3 heures lundi dernier pour le tep scan (donc peut-être t'apporter de la lecture ou une charge pour ton cellulaire, conseil d'amie). 

    Je suis de tout coeur avec toi, et j'attendrai de tes nouvelles pour la suite. 

    Finalement, et au fait, je suis modératrice de ce forum de discussion depuis 2018 (un rôle que j'affectionne). Et je suis appuyée dans mon rôle par 3 femmes inspirantes, qui comme toi et moi, ont-elles aussi fait face à l'ovaire : @Barbara, @candid et @Elise54

    Donc n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour se soutenir et s'entraider.

    Bonne journée et à bientôt,

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 6.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago
    @mjtherriault, je t’envoie plein de belles ondes positives et je me dis souvent l’important c’est qu’il ait un traitement efficace pour toi . Garde confiance on est des survivantes prends soin de toi 🥰😍🥰😍
    Envoyé de mon iPad




  • 7.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago

    @mjtherriault, j'oubliais… je viens de réaliser que j'ai négligé de te parler du Guide pour les patientes, un petit bijou de livre produit et distribué par Cancer de l'ovaire Canada.  Pour t'en procurer un exemplaire gratuit, tu te rends ICI, et tu complètes le formulaire en ligne pour recevoir une copie pdf du guide dans ta boîte de courriel. :) Je dis ça juste au cas où tu ne l'aurais pas déjà.

    À +

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 8.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago

    Bienvenue@mjtherriault au sein de cette famille virtuelle.

    Moi, c'est Barbara , diagnostiquée du cancer des ovaires en 2007, pour connaître mon cheminement il te suffira de cliquer sur mon icône. 

    Je voudrai te souhaiter toute la patience nécessaire le temps de passer les tests nécessaires et de connaître la marche à suivre.

    Je comprends combien l'attente pourra être difficile mais le bon point c'est que tu es déjà prise en charge et que c'est un pas en avant . 

    Toi &@fancy vous nous apprenez du nouveau, comme quoi, une diarrhée pourrait être un signe de récidive.

    Je penserai à toi pendant cette période et t'envoie une tonne d'ondes positives. 

    À très bientôt de tes nouvelles 



    ------------------------------
    😊😊😊
    ------------------------------



  • 9.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Allô@fancy

    Je suis passé par là moi aussi. J'ai fait l'arrêt de l'olaparib à la fin de l'année 2022. J'ai dû cesser cette médication parce que j'étais arrivée au terme des 24 mois d'admissibilité.

    Tout comme toi mon CA-125 était sous le barre de 10. Une récidive s'est présentée 3 mois plus tard.

    Ne te décourage pas car il y a d'autres options possibles et je suis la preuve que l'on peut s'en sortir de belle façon et avec une bonne qualité de vie. Garde ta magnifique positivité ! Ne lâche rien ! Tout est possible quand on a la foi.

    Ils ne peuvent pas t'opérer ? Ta tumeur à quelle dimension si ce n'est pas trop indiscret ? Tu prenais l’Olaparib depuis quand, combien de mois ?

    Tiens nous au courant à savoir quelle sorte de traitements s'en viennent pour toi svp.

    Moi je n'ai été aussi en forme ! Alors je suis certaine qu'il en sera de même pour toi. On est des battantes !

    Mes meilleures énergies t'accompagnent !

    Jolyam 💚🐦‍🔥

    -------------------------------------------



  • 10.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Bon jeudi à toutes et merci à @Melb76, @Giftlife, @mjtherriault, @Jolyam, @BelFan et @jojo02 pour vos beaux mots : vous êtes trop fines.

    Je vais bien, et je suis rassurée depuis ma rencontre avec ma gynécologue-oncologue hier matin.

    Pour répondre à tes questions @Jolyamje cesse la médication parce que la pilule ne fait plus effet (et perso, c'était buffet illimité dans mon cas parce qu'Olaparib ne m'a pas été prescrit après ma 1ère ligne de traitement). 

    Pour ce qui est de mon CA-125 qui est maintenant à 7 (et à 9 le mois dernier) : on m'a suggéré de ne plus m'y fier. FOU! J'aurais du mal à expliquer pourquoi il n'est plus fiable (ma gynéco-onco me l'a pourtant expliqué hier), mais ça m'agace un peu sachant que pendant 8 ans, c'était mon baromètre et que jamais il ne faisait défaut.

    Comme quoi les scans sont ROI, et c'est via des scans que je saurai si mon prochain traitement fonctionne ou pas (mais il va fonctionner, tu vas voir).

    Je fais CONFIANCE, et sans tomber dans des excès de spiritualité, je me dis que j'ai pas mal de chance et que des anges gardiens doivent définitivement veiller sur moi (la coloscopie, c'était juste une petite formalité comme je l'écrivais plus haut).

    La tumeur au côlon (comme toutes les autres) finiront par se dissiper avec la chimio, et c'est pourquoi l'opération n'est pas nécessaire. La chirurgie aurait de toute façon été compliquée, sachant que j'aurais mis fin à l'Olaparib pendant au moins 2 mois (et laisser le cancer continuer de progresser pendant ces 60 jours).

    J'ignore la dimension de la tumeur (qui je le rappelle n'était pas visible sur mon scan de juin), mais elle prend pas mal de place qu'on m'a dit.

    Pour ce qui est des traitements, ce sera GEMZAR à compter du jeudi 25 septembre (à raison de 2 traitements aux 3 semaines, donc congé chaque 3è jeudi).

    Je me réjouis de savoir que ce traitement ne fait pas perdre les cheveux (même si j'ai des réserves, la perte de cheveux, c'est mon talon d'Achille peu importe le traitement suivi), donc à suivre. ;)

    J'ai traversé pas mal de rendez-vous et donné chaud à mon hamster depuis mon retour du Maroc au mois de mai. J'ai maintenant toutes les réponses que je cherchais. 

    Bonne journée à vous toutes, 

    Amitiés, 

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 11.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago

    Tout comme toi@fancy je crois fermement que nous avons des anges gardiens qui veillent sur nous.

    Entre nous, à part eux , il y a toi, ta force et ton positivisme qui font autant d'effets sur cet intrus que les traitements. Les médecins y croient. 


    Bonne chance avec Gemzar, à vous deux vous allez anéantir cette tumeur. 

    🌥️⛅️🌤️☀️



    ------------------------------
    😊😊😊
    ------------------------------



  • 12.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 2 days ago

    Allô@fancy !

    Dis-moi donc tu as pris l'olaparib pendant combien de mois ? Simple curiosité !

    Merci !

    Jolyam 💚🐦‍🔥

    -------------------------------------------



  • 13.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    Ho @fancy je pense très fort à toi et je sais que ta boîte à outils pour le combatte comme le dit si bien mon hematooncologue est encore bien remplie pour cette nouvelle bataille. Je suis confiante pour toi , tu es bien entouré et nous sommes là pour toi😍😍. Prends soin de toi. Moi j'ai reçu mon deuxième traitement et ça va très bien pour les effets secondaires.j'ai hâte que la tumeur disparaisse pour permettre à mon uretère de faire son travail de conduire l'urin vers ma vessie ça s'en vient je garde ma confiance et ma foi en moi et mon corps. Mes pensées t'accompagnent remplis d'amour et de confiance prends soin de toi. 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

    -------------------------------------------



  • 14.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    @BelFan

    bien contente de savoir que tu vas très bien et que les effets secondaires ne minent pas tes semaines.

    Fais confiance et garde ta légendaire positivité : c'est important.

    Bon jeudi à toi,

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 15.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago
    @fancy et toutes les sœurs,
    Oui restons positives dans ces étapes de la vie. Nos anges sont là et nous guident même si parfois c’est difficile. On a une belle force en nous et utilisons la.
    Notre chemin est un peu cahoteux mais avec les traitements on vas le rendre beau et doux continuons avec notre courage légendaire.
    Belle journée à vous toutes et un beau soleil 🌞 dans vos vie .

    Envoyé de mon iPad




  • 16.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 2 days ago

    Bonjour@BelFan et toutes les autres sœurs turquoises !

    Je trouve que ton message exprime bien notre réalité et m'inspire. Nous avons un parcours unique et parsemé d'écueils. C'est comme nager dans l'océan. Parfois l'eau est calme et on avance plus rapidement. À d'autres moments, il y a des vagues agitées qui nous secouent un peu. On progresse plus lentement. Dans certains cas, le vent se met de la partie créant un courant déchaîné et des vagues gigantesques. Comme prise au piège elles nous font stagner. Elles nous paralysent et empêchent, temporairement, notre élan et notre progression vers l'avant. Nous sommes déstabilisées. Mais ces tempêtes ne font que passer. Elles ne sont pas permanentes. Dans ce temps, on se protège comme on peut. 
    Après la pluie revient le beau temps ☀️ 

    Lorsque le soleil réapparaît, on est encore plus forte pour faire la traversée et affronter les obstacles, les défis qui se présentent devant nous. 

    Ce que l'on a toutes en commun c'est notre courage, notre force, notre persévérance. notre détermination, notre volonté et notre résilience.

    Je sais que je suis entourée d'anges protecteurs. Ils ont mis tout en place dans ma vie afin que je trouve les deux cancers et mêmes une récidive. Ils m'ont envoyé des signes et comme je suis très ouverte à cela et intuitive, j'ai saisi, avec joie, ces opportunités.

    La gratitude et la positivité font partie intégrante de ma personne.

    Cette semaine, j'ai fait 28 km de marche.

    En passant, demeures-tu dans le Bas-St-Laurent ? À Mont-Joli ? Moi j'habite tout près à Amqui.

    Bisous à toutes xx

    Jolyam 💚🐦‍🔥

    -------------------------------------------



  • 17.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 2 days ago
    @jolyam Bonjour, merci pour tes bons mots ça me fait du bien 🥰 je viens de recevoir mon 2 eme traitement. Oui j’habite à Mont joli pas très loin de toi . On pourrait se croiser un jour , tu n’as qu’à m’écrire en privé. Prends soin de toi 🥰🥰🥰
    Envoyé de mon iPad




  • 18.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago

    @fancy

    Bon matin ma belle ainsi qu'à vous toutes!

    Je n'ai pas été beaucoup présente cet été car j'ai été très occupée et j'ai de la difficulté avec le site.

    Je suis vraiment sans mots ma belle Fancy pour l'arrêt de ton traitement de maintien.

    Moi aussi tout allait bien, prise de sang 🩸 normal, bon marqueur 5, aucune récidive sur le taco.

    Par contre, depuis un certain temps maux de cœur, fatigue, sommeil agité donc j'ai décidé de prendre une pause pendant 15 jours. Ce fût le jour et la nuit car aucun mal de cœur, bon sommeil etc… On dirait que mon corps avait atteint son maximum de dose car en 2023 après une deuxième récidive, j'avais eu 18 traitements de chimiothérapie suivi depuis janvier 2024 de NIRAPARIB et nous sommes rendus à septembre 2025.

    Donc, depuis deux semaines avec l'accord de mon oncologue, je prend seulement 1 comprimé de 100mg aux deux jours. Je continue mes prises de sang 🩸 au mois et prochain taco en novembre. 

    Je rencontre mon oncologue en décembre et on verra ce que ça donne comme résultat

    J'ai décidé d'opter pour une qualité de vie car de toute façon le corps a son top d'intoxication.

    Je traverserai le pont rendu à la rivière. 

    Est-ce qu'il ton parlé d'opération?  Tu me reviendras!

    Je vais prendre le temps de tous vous lire mais je vous souhaite à vous mes guerrières que de la douceur!❤️

    Amicalement!

    Johanne

    -------------------------------------------



  • 19.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 4 days ago
    @jojo02
    Je te souhaite le meilleur et l’important c’est d’être bien suivi et d’avoir toujours un plan médical au cas où. Moi , mon ça 125 est très sensible et quand il commence à monter c’est une indication que ça travaille mais pas tout à fait dans le sens souhaité. Mais ils sont des anges gardiens avec nous donc on est bien accompagné. Moi, elle était caché en arrière de mon uretère donc au scanner on ne la voyait pas , il m’a fallu une crise de douleur comme une colite néphrétique pour la trouver, moi je pensais avoir une pierre au rein 😔. C’est une petite tumeur qui bloquait l’urine et elle ne pouvait s’écouler dans ma vessie donc pour sécuriser mon rein droit ils m’ont installé une nephrostomie temporaire et ça va super bien 🥰🥰, c’est un peu tannant mais ça préserve mon rein en attendant que la masse disparaisse par la chimiothérapie. Je suis confiante et j’ai foi en moi et mon corps on va bien s’en sortir 🥰😘🥰
    Prends soin de toi 🥰😘😘
    Envoyé de mon iPad




  • 20.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago

    @jojo02, comment vas-tu?

    Je voulais justement t'écrire : tu dois avoir repris ton travail de surveillance à l'école non?

    Pour le site, disons qu'il se laisse apprivoiser, mais tu te débrouilles très bien et on te reçoit.

    J'ai moi aussi traversé 18 traitements consécutifs (moi, c'était en 2022), mais contrairement à toi, j'ai eu une belle pause jusqu'en février 2024. Je comprends donc tout à fait pour la toxicité, et trouve louable que tu aies choisi de dire « OK la gang, c'est assez, mon corps a besoin d'une pause. ».

    Le fait seul que tu constates sur-le-champ une belle différence en dit long sur la pause (qui semblait nécessaire). Le silence des organes : ça vaut de l'or!

    Comme tu le dis si bien : on traversera le pont rendue là.

    _____

    Pas d'opération en vue pour moi non, je raconte pourquoi un peu plus haut sur ce fil.

    Perso, j'ai pris mon dernier comprimé d'Olaparib il y a 2 jours, et j'ai bien hâte de voir mon niveau d'énergie des prochaines semaines. Paraît que la différence se fait sentir assez rapidement, et pour être honnête, ça, ça me fait pas mal plaisir.

    Je t'en souhaite une bonne, et de la douceur évidemment.©

    Merci et à +

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 21.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 3 days ago

    @fancy je pense à toi et tu continues de m'inspirer.  Il y a des jours où on a besoin d'un peu de courage et le partage de ton expérience et celui des autres me donne le petit coup necessaire pour passer le ti bout de garnotte.  Pour ma part, ça va bien, je commence le niaparib et je gère les effets assez bien.  Moi aussi, je suis convaincue qu'il y a des anges gardiens.  Ton parcours me rappelle l'importance de monitorer tous les signaux que notre corps nous envoie.

    Je pense à toi et te remercie pour la bienveillance que tu nous témoingnes malgré les épreuves que tu traverses.

    Amicalement

    Jackie

    -------------------------------------------



  • 22.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 18 hours ago

    Merci pour tes bons mots @jackiegfpk, contente de savoir que tu supportes bien le Niraparib. YÉ!

    Et je te donne ENTIÈREMENT raison sur l'importance de surveiller de près tout ce qui cloche. 

    Ce qui est nouveau, persistant et qui dure depuis au moins 3 semaines mérite d'être investigué. Et Dieu sait que ça a valu la peine de pousser plus loin pour des réponses. :)

    Bonne soirée à toi et encore merci,

    Fancy

     

    -------------------------------------------



  • 23.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 2 days ago

    @fancy je suis navrée d'apprendre que ce foutu crabe fait de nouveau parler de lui ! Ce sont des nouvelles que nous n'aimerions jamais lire..mais je crois en ta force et à tes anges gardiens !

    Un nouveau combat que tu vas mener avec brillo j'en suis certaine.

    J'admire ta façon de prendre cela avec philosophie !

    Bon courage pour les prochains traitements qui vont faire le ménage une fois de plus 🍀

    -------------------------------------------



  • 24.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 18 hours ago

    Merci beaucoup @Louloune, c'est très gentil à toi!

    J'y crois toujours (rien à faire, ça me coule dans les veines), et j'ai confiance que les tumeurs disparaîtront.

    Je me permets quand même de préciser que j'avais INSISTÉ pour ne pas faire les 6 chimios préalables à la prise de l'Olaparib, et que ma demande avait été acceptée. Ce n'est donc pas comme si je partais de zéro avec la pilule, j'avais des tumeurs, que l'Olaparib a quand même contrôlé pendant 18 mois. 

    Et la dernière fois que je me suis assise dans un fauteuil de chimio, c'était en 2022.

    J'ai des anges gardiens c'est sûr! Et un super réseau pour m'accompagner dans tout ça, je suis choyée comme ça se peut pas.

    J'espère que ta maman va toujours bien et que le taxol a réussi à calmer ses douleurs. Viens nous raconter tout ça lorsque tu auras 2 belles minutes devant toi.

    Merci et à +

    Fancy

    -------------------------------------------



  • 25.  RE: Arrêt de l'Olaparib pour moi.

    Posted 23 hours ago

    Bonjour a toutes 

    Vraiment désolée d apprendre la recidive de @Fancy. C est dure de repartir dans les soins quand on se sentait protégé par les antiparp. Mais on lach rien bien sur !! 

    Pourquoi Gemzar ? 

    Apres ma recidive sous niraparib j ai refait carbo caelix qui a bien fonctionné. Une fois les tumeurs resorbees je me suis battue avec mon oncologue pour reprendre Avastin. Je l avais deja eu en 2019 et ca avait bien marché. On me l avait arrête pour suivre les protocoles qui disaient 15 mois max !  Bref je suis de nouveau sous avastin depuis presque 1 an et pour l instant ca fonctionne. Voilà, c est peut être une piste a explorer pour l apres gemzar . 

    J ai du mal a savoir, connaître et comprendre les parcours de chacune des personnes du site. Je pense que l expérience de chacune ee nous devrait etre partagée surtout celles qui se battent et ont battus la maladie depuis longtemps. Serait il envisageable de faire un forum sur les traitements de chacune d entre nous qui survivent depuis plus de 6 ans par exemple ? 

    Je vous envoie a toutes, tous mes encouragements, ma force et on garde toutes espoir et  courage. On lache rien ! Rien ! 

    -------------------------------------------



Log in or create an account to engage on OVdialogue.