Bon midi @Jolyam! Bonne idée que de lancer cette discussion et de sonder les femmes de notre communauté sur le sujet.
Je partage ici mon expérience à moi, mais garde en tête que nos réactions ne sont jamais universelles. Je ne suis pas non plus médecin, oncologue ou naturopathe, mais ça me fait plaisir de commenter… surtout si ça peut t'aider à te faire une tête sur la suite des choses pour toi.
Perso, j'ai fait un petit séjour dans une clinique de jeûne en 2023, et j'ai bien aimé. Je raconte ICI à quoi ressemble nos journées dans une clinique de jeûne, et puisque je suis ici pour te le raconter, c'est que j'y ai survécu. Ha!
J'y allais pour ma santé oui, mais aussi parce que je vis seule et que j'avais envie d'être encadrée par du personnel qualifié en cas de malaise. J'y suis retournée une deuxième fois en 2024, toujours pour les mêmes raisons.
-----
Je crois beaucoup aux vertus du jeûne (intermittent ou pas), et pense que de façon générale en 2026, on mange beaucoup trop. ;)
On n'a qu'à penser à nos ancêtres qui ne mangeaient que s'ils avaient chassé ou trouvé des baies (donc qui n'avaient pas de frigos dans lesquels fouiller en pleine nuit, ha ha!), et qui justement, se nourrissaient uniquement lorsqu'ils avaient à manger. Je l'explique peut-être mal, mais l'idée, c'est que le corps arrivait à s'ajuster selon la disponibilité des aliments.
J'ai donc pratiqué le jeûne intermittent (en clinique comme je l'explique plus haut, ou à la maison), pour des plages de jeûne continu variant entre 16 et 20 heures, ça dépendait des journées. Ici, les résultats ont été concluants, et en un seul mois, mon CA125 avait chuté de 2 points, ce qui ne m'était jamais arrivé HORS chimio.
Je me permets de préciser que mon CA125 se situe toujours dans les petites valeurs, mais comme vous toutes, une hausse de mes marqueurs traduit généralement une récidive ou une non-réponse aux traitements. Donc l'inverse si mes marqueurs chutent.
-----
Côté bouffe, j'essaie de consommer le plus de verdures possibles (laitues, épinards, potage vert ou herbe de blé), mais aussi du brocoli, du chou-fleur, du citron et de l'ail.
J'évite le lait de vache, la viande rouge et le sucre. J'évite aussi les farines blanches et de blé (oui au seigle, à l'épeautre, kamut et cie).
Je ne fais pas de régime Kéto, mais j'essaie de privilégier des aliments verts à chaque repas. Je consomme aussi des shots de gingembre-curcuma au quotidien (1 suffit).
Je ne prends aucun des médicaments que tu nommes dans ta petite publication, mais des suppléments naturels, oui.
-----
Je fais de la méditation de façon occasionnelle, ou j'écoute des petites vidéos d'affirmations positives sur YouTube avant le dodo (tu peux fouiller Louise Hay si le cœur t'en dit).
Finalement, je pratique la marche, mais j'ai été très sédentaire depuis ma chute. Bouhou!
Je m'y remets doucement, au moins un petit 15 minutes en continu chaque jour… c'est pas beaucoup, mais j'ai été très amochée suite à ma chute….
-----
Sur papier, tout ça a l'air bien beau, mais les tentations sont nombreuses et ce n'est toujours facile d'être disciplinée.
Au début de l'année, j'ai fait le ménage de mon garde-manger et j'ai envoyé chez ma mère tout ce qui n'avait pas d'affaire ici (confiture, céréales, etc…).
-----
Voilà pour mon expérience à moi.
Tant mieux si ton petit post trouve écho chez nos consœurs pour que nous profitions toutes de nos partages.
Merci pour ton appel du cœur…
Bon week-end à toi.
Fancy
PS. Dis-nous, as-tu commencé une nouvelle chimiothérapie? Si oui, comment ça se passe de ce côté?
PS. 2. Pour que les conversations s'enchâinent, tu dois cliquer sur le bouton Répondre dans nos publications. ;)
-------------------------------------------