Coucou @unpeupommée, comment vas-tu aujourd’hui?
J’ai une question pour toi: as-tu déjà passé des tests génétiques pour confirmer si tu étais (ou pas) porteuse d’une quelconque mutation?
Je te pose la question parce que la prévalence du cancer du sein ou de l’ovaire semble assez fréquente dans ta famille, et que normalement, ces femmes (du moins celles de notre génération), ont été invitées à passer un test génétique.
Je ne suis ni généticienne, ni médecin, ni oncologue, mais la plupart du temps, quand le même cancer se répète chez les membres d’une même famille, c’est qu’une mutation génétique est à l’origine de tout ça.
Souvent aussi par exemple, les cancers du sein ou de l’ovaire DU MÊME CÔTÉ DE FAMILLE sont liés à une mutation appelée BRCA (1 ou 2, c’est selon).
C’est ce qui m’est arrivé à moi : je suis porteuse de la mutation BRCA1, qui elle me prédispose aux cancers du sein et de l’ovaire.
_____
La différence vois-tu, c’est que tu n’es peut-être porteuse d’aucune mutation, mais que seul ce fameux test génétique te le dira.
Je trouverais important que tu le saches avant de subir une quelconque chirurgie (celle des seins par exemple, qui est quand même majeure).
Tu vois chez moi, mes cousines se sont prêtées au fameux test, et elles ne sont pas porteuses de la mutation (les ‘chances’ sont de 1 cas sur 2, donc soit tu es porteuse, soit tu ne l’es pas).
Je trouve logique que tu sois suivie, mais comme tu n’as pas fourni de détails sur une possible mutation, ça m’intrigue un peu.
Je te dis à bientôt! 👋
Passe une super belle soirée,
Fancy