Retour au travail

@Alfaria @graziella @MmeDenise ont déjà parlé du retour au travail et je trouve que c'est un sujet qui revient fréquemment et qui mérite donc une discussion séparée. Quelle est votre expérience? Comment gérez-vous le retour au travail, ou bien la réalité de ne pas pouvoir y retourner?

Réponses

• Bonjour Jennifer,
    J'occupe un poste de technicienne en administration pour Revenu Québec depuis l'année 2012.
    Pour moi c'est difficile de songer que peut être je ne retourne pas au travail car j'ai commencé a travailler à l'age de 14 ans et comme je ne pas eu d'enfant, je n'avais jamais arrêté si longtemps. Mon travail c'est comme ma deuxième famille et je m'ennuie.
    Je m'accroche à l'espoir que mon équipe médicale trouve une chimio que fasse effet sur moi et que je puisse travailler au moins a temps partiel.
    Merci,

• Je suis retournée très rapidement au travail car, en tant que travailleure autonome, j'avais besoin du salaire.  Sinon, j'aurais pris un peu plus de temps de repos.  D'un autre coté, il y avait également le besoin de sortir de chez moi et de faire un peu de social.  
  • JenniferJennifer mod
    19 oct. modifié
    En effet @Alfaria, notre travail est souvent intimement lié à notre identité et c'est difficile quand on n'a pas accès à cet aspect de notre vie. Et oui, le côté social est aussi bien important! Quel type de travail faites-vous @MmeDenise? @celcar je crois que vous êtes récemment retournée au travail, n'est-ce pas? Comment ça se passe jusqu'à présent? Avons-nous d'autres membres qui ont dû faire ou qui font le deuil de leur vie professionelle?
  • @Jennifer, j'enseigne les arts textiles, une 20taine d'heures semaine.  
  • En cours privé @MmeDenise? C'est bien je trouve d'accéder sa créativité, surtout lorsqu'on essaie de gérer de l'anxiété. Avez-vous toujours été artistique? J'ai tout récemment commencé à faire de la peinture, et ça me calme beaucoup. C'est bien d'occuper ses mains aussi. Avez-vous des photos de vos créations que vous pouvez partager? 
  • Je regarderai pour des photos.  En fait, ce sont mes hobbies qui sont devenus mon travail.  Je donne mes cours dans une boutique de matériaux d'artisanat quelquefois en privé mais plus souvent en groupe.  Oui, j'ai toujours été artistique et j'enseigne depuis au moins 20 ans.  Je dois admettre que à cause du chemo fog, il m'a été impossible de créer quelque chose de nouveau tout le temps des traitements et mëme après.  Je commence tout juste à pouvoir me concentrer.

• JenniferJennifer mod
    20 oct. modifié
    Quelle joie de retrouver votre concentration @MmeDenise ! En effet le brouillard de la chimio peut affecter le retour au travail de façon significative. Il semblerait que des efforts de réadaptation, comme les exercices et les techniques de rééducation cognitive, peuvent aider. Avez-vous découvert des astuces ou adopté d'autres mesures qui ont aidés? @graziella est aussi travailleuse autonome je crois, ce qui doit ajouter un niveau de complexité additionnel au retour au travail, n'est-ce pas?
  • @Jennifer ; EN fait, je mettais sur le compte de la très longue chirurgie (10-12 heures)  les problèmes de mémoire et de concentration, puis, 2 ans plus tard j'ai découvert le brouillard de la chimio sur internet.  Je suis du genre à ne rien demander alors je n'en ai jamais discuté avec mon oncologue donc je ne connais aucun exercice ou technique de rééducation.  Je me dis qu'avec le temps, la mémoire des gestes et du corps reprendra le dessus.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour,

Il semble que ce soit la première fois que vous consultez OVdialogue. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour participer aux discussions.