Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Commençons par le début...présentez-vous!

1356732

Réponses

  • Bonjour @lune et bienvenue sur OVdialogue! Je m'appelle Jennifer et je suis la modératrice du forum. Merci de partager ton témoignage! Tu parles de devoir faire le deuil de plusieurs choses - j'ai souvent entendu la même chose de femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire. Qu'est ce qui a été le plus difficile pour toi? Y a-t-il quelque chose en particulier qui t'inspire a garder cette belle attitude positive? En passant, tu serais peut-être intéressée a rencontrer @love. Elle a aussi été diagnostiquée au stade 4 et elle a une histoire très inspirante!


  • Barbara a dit :
    Hello@puce1104
    je suis bien contente que tu es déterminée à garder une attitude positive .
    je sais que ce n’est pas toujours facile . 
    Pour ma part , ce qui m’a aidé, c’etait D’occuper mes mains , car quand nos mains font quelque chose , notre esprit se concentre sur ce que nous faisons et il ne va pas à des pensées négatives.

    Pour ma part , j’ai fait de la peinture. Je n’en avais jamais fait , mais rêvais d’en faire à ma retraite. 
    J’ai donc acheté des toiles et de la peinture à l’acrylique car sans odeurs et j’essayaIs de reproduire des photos.
    je ne suis peut être pas très douée mais à dire la vérité cela m’a beaucoup aidé , car pendant que je peignais j’oubliais  tout, et j’etais Tout le temps en quête d’idees à peindre .
    Maintenant je tricote et cela m’aide aussi beaucoup 

    Alors , si tu aimes l’idee Essaye de trouver une occupation pas trop fatigante qui va faire véhiculer tes pensées vers cette occupation.
    Bonne chance 

    je suis de la région de Montréal et toi?

    bonne semaine .
    Bonne chance , le 21 n’est pas très loin . Le grand ménage commence .

    Merci Barbara, oui le grand ménage commence demain, enfin, j'ai hâte de comnencer pour en finir au plus vite et me débarrasser de cet intru une fois pour toute.

    J'ai toujours voulu peindre et je ne l'ai jamais fait et pourtant, j'étais pas mal en dessin. Je vais peut être m'y mettre. Et y'a quelques temps, j'avais commencé à faire du tricot au crochet, j'avais mis ça de côté par manque de temps mais je crois que c'est une bonne idée de recommencer maintenant, je suis en arrêt fe travail et je trouve le temps long à maison alors l'idée est vraiment bonne, merci.

    Moi, je suis de Québec.

    Merci pour tes encouragements, bonne semaine à toi aussi.
  • @Barbara et @Puce1104 vous devriez partager des photos de vos créations! On pourra se partir une galerie d'art et d'artisanat virtuel sur le forum :smiley:
  • Jennifer a dit :
    @Barbara et @Puce1104 vous devriez partager des photos de vos créations! On pourra se partir une galerie d'art et d'artisanat virtuel sur le forum :smiley:
    C est une bonne idée ça, j'ai déjà quelques part une photo d un petit kit d hiver fait pour mon chihuahua, je vais essayer de la retrouver en attendant de m y remettre au tricot.
  • Alfaria a dit :
    Bonsoir @Puce1104,

    Bonne chance pour demain. Je t'envoie plein d'ondes positives.
    Ne t'inquiètes pas trop avec les effets secondaires du taxol/ carbo. J'ai passé par là il y a environ un an et les seuls effets que j'ai eu c'était de la fatigue et la perte des cheveux.
    Tout va bien aller!
    Merci Alfaria, ça c est bien passer le premier traitement mais j ai des nausées et douleur musculaire en plus de la fatigue mais rien d d'inssuportable pour le moment et j en suis bien contente.
  • Barbara a dit :
    Bonsoir puce1104

    Je t’enverrai demain des tonnes d’ondes positives ...
    si tu le veux et quand tu le pourras , donne moi de tes nouvelles après cette première séance.

    Au cas où tu voudras te mettre au tricot ou au crochet , si tu le veux , je pourrai t’indiquer des sites quu m’aident beaucoup...
    a bientot 
    Merci Barbara, mon traitement c est bien passé hier à l hôpital, c est plus dans la soirée que j ai commencé à ressentir les effets, quelques nausées et 2 vomissements plus de la douleurs musculaires et de la fatigue mais rien de plus pour l instant et j en suis bien heureuse et soulager. La perte de cheveux m angoisse beaucoup mais bon, pas le choix de passer par là, c est le prix à payer pour guérir tout ça.

    Oui j aimerais bien avoir des sites pour le tricot crochet, ce serait bien, merci beaucoup.
  • bonjour mesdames, 
    Avant de me présenter, j'applaudis chaleureusement votre courage dans la lutte contre cette maladie. 
    Me concernant, c'est maman qui a été diagnostiquée cancer de l'ovaire fin janvier 2016, 3eme stade C,(2 ovaires, appendice, péritoine et nombril), apres 6 séances de chimio, puis opération, 7 mois apres, première récidive au niveau du nombril, CA 125 stabilisé 
    Actuellement, croisons les doigts.
    courage et gardez votre optimisme 
  • Je sais que nous avons plusieurs personnes qui se sont nouvellement inscrites au forum. Bienvenue! Je vous invite à vous présenter, à contribuer aux discussions en cours ou à en partir une nouvelle si vous avez une question sur un sujet qui n'a pas encore été abordé sur le site. Ce site est pour vous, c'est vous qui allez un faire une communauté active et dynamique! N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions :smiley:
  • Puce1104 a dit :
    Merci Barbara, mon traitement c est bien passé hier à l hôpital, c est plus dans la soirée que j ai commencé à ressentir les effets, quelques nausées et 2 vomissements plus de la douleurs musculaires et de la fatigue mais rien de plus pour l instant et j en suis bien heureuse et soulager. La perte de cheveux m angoisse beaucoup mais bon, pas le choix de passer par là, c est le prix à payer pour guérir tout ça.
    Oui j aimerais bien avoir des sites pour le tricot crochet, ce serait bien, merci beaucoup.
    comment vas tu maintenant? 

    Bonsoir Puce1104

    Je suis bien contente que ton traitement s’est bien passé.

    C’est normal de se sentir fatiguée, et si tu n’as pas trop d’appetôt, prend des petits repas , plusieurs fois par jour .

    J’ai aussi perdu mes cheveux, et tu as bien raison de dire que c’est un peu le prix à payer. Quand je me regardais dans le miroir , je me disais , c’est grâce à cela que je vais aller mieux .

    Tu sais , les cheveux repoussent très vite , des qu’on a terminé les traitements, et ils repoussent et ils sont doux , comme ceux des bébés. 

    J’ai compris que tu as un chihuahua et que tu lui as tricoté un kit .bravo , je n’en ai jamais fait .

    C’est sympa , nous aussi , nous avons 2 petits chihuahuas . Ils sont très sympas.

    Comme promis je t’envoie un site qui donne des patrons gratuits de tricot ou crochet .
    http://www.yarnspirations.com/patterns/knitting-patterns

    Les patrons sont souvent en français .

    Je prend aussi des idées sur le site Pinterest. Il faudra t’inscre , mais c’est gratuit .

    Tu sais je tricote beaucoup et ma soeur aussi , et maintenant j’ai des amies qui ont embarquées.

    Nous tricotons et nous vendons nos produits et le montant net est remis à Cancer de l’ovaire Canada .

    Notre vente se passera du 8 au 10 decembre à notre paroisse durant un salon artisanal .

    À très bientôt 


  • Nous avons eu plusieurs nouvelles inscriptions ces derniers jours. N'hésitez pas à vous présenter @gigioups @Desloges @S0ie@maya @mallard et nous partager un peu de ce qui vous ammène sur OVdialogue. Vous trouverez ici un groupe accueillant et chaleureux!  
  • Bonjour, je m’appel Anouk. J’ai 34 ans et je viens d’avoir un diagnostique de cancer de l’ovaire à un stade précoce.. pris à temps comme on dit. Je rencontre le Gynécologue-Oncologue mercredi prochain pour parler de la chirurgie. On m’a dit que j’avais de bonnes chances de m´en sortir avec simplement l’ablation de la masse et l’ovaire donc de ce que je peux lire ici je suis vraiment chanceuse. C’est tout de même un choc mais je reste positive. Bonne journée à toutes et je suis contente d’avoir trouvé ce forum xxx
  • Bonjour @Anouk83 et bienvenue sur le site. Bien entendu, le diagnostic d'un cancer de l'ovaire est un choc que je crois que toutes les femmes sur ce forum peuvent comprendre - tu n'es pas seule dans ça. On t'envoie pleins d'ondes positives pour ton rendez-vous mercredi, tu nous donneras de tes nouvelles! Je voudrais aussi te présenter  @Chezilme, qui a environ ton âge et qui elle aussi a reçu un diagnostic précoce...elle pourra peut-être te conseiller sur la préparation pour la chirurgie...  
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Bonjour @Anouk83
    Avoir un diagnostique du cancer des ovaires n’est pas très drôle,mais le positif est que tu as été diagnostiqué à un stade très précoce ce qui est une grande chance .
    J’ai été diagnostiquée à un stade assez avancé mais après 10 ans je suis toujours là ...
    je t’envoie des tonnes d’ondes Positives pour ton rendez vous mercredi . 
    A bientôt de tes bonnes nouvelles 
  • Bonjour j'ai été diagnostiquée en mars 2015 à l'âge de 44 ans d'un cancer ovarien de stade 3c haut grade, opération, traitement et je suis en rémission depuis 31 mois. Je n'ai pas trouvé les traitements difficiles. Étant donnée que je suis mutée BRCA1 j'ai subi la mastectomie préventive. CA125 à tous les 3 mois encore et rencontre avec gynéco-onco à tous les 6 mois. Mon CA125 se tient depuis entre 5 et 7..Je suis bien heureuse!! Thanks God xxx
  • Bonjour, j'ai 33 ans et je viens d'être diagnostiquée d'un cancer de bas grade. Mon ovaire gauche a déjà été retiré il y a deux semaines et je subirai une hystérectomie complète d'ici 3 semaines. Après, la chimio. Y a-t-il des femmes qui peuvent témoigner de l'opération abdominale et des effets secondaires d'une ménopause précoce?
    Merci!
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour LoDM


    J’ai été diagnostiquée depuis plus d’onze ans, à 52 ans d’un cancer des ovaires de grade 3 C .

    Pour ma part , après mon hystérectomie complète , j’ai eu pendant 1 semaine , de fortes bouffées de chaleur surtout la nuit , puis tout est rentré dans l’ordre calmement.

    Quant à l’opération, j’ai supporté cela facilement , on m’avait proposé de m’installer un anti douleur après l’opération par epidurale . C’est une méthode que j’ai trouvé bien efficace , car cela contrôlait la douleur sans m’endormir .

    je te souhaite bonne chance pour les étapes à venir ...

    N’hesite pas à nous donner de tes nouvelles

    😊

  • Bonjour @lodm,  bienvenue sur OVdialogue!

    Belle idée que de partager ce que tu traverses : tu trouveras ici une communauté de femmes qui comprennent ce que tu vis puisqu’elles sont elles aussi passées par là.

    Pour ma part, et comme l’indiquais @barbara, j’ai eu moi aussi beaucoup de bouffées de chaleur suite à l’intervention. Je frôle une année complète de rémission, et te confirme qu’elles ont disparues depuis longtemps. C’est l’effet qui saute le plus aux yeux je crois, parce qu’en dépit de mes 50 ans, je n’avais jamais encore fait l’expérience de bouffées de chaleur.

    Pour les cas de cancers de l’ovaire, c’est effectivement l’opération abdominale qui nous attend : ça a été mon cas. Les antidouleurs seront administrés par intraveineuse, et ça fonctionne assez bien oui, heureusement.

    Les premiers jours seront plus difficiles et c’est normal, le temps que ton corps s’ajuste à sa nouvelle réalité. Mais l’équipe de soins à l’hôpital a été formidable.

    Personnellement, j’ai trouvé le retour à la maison difficile, le 1er jour surtout, où je devais monter les escaliers pour me rendre à ma chambre.

    Avant la chirurgie, je me suis assurée d’avoir quelques repas déjà préparés : sauce à spaghetti, lasagne et soupes surgelées par exemple. Ça dépanne!

    Et puis après la chirurgie, laisse-toi gâter le temps que ton corps récupère.

    Tu te fais opérer à quel endroit, je peux te le demander?

    Fancy


  • Bonjour @Fancy
    Merci pour ton commentaire. Je me fais opérer au CHUM par la fellow Joanie Neveu. Ça fait plus de 6 mois que les scans et IRM indiquent une possible néoplasie avec un CA 125 élevé.... Toutefois ils m'ont dit que c'était fort probablement de l'endométriose (puisque j'ai été diagnostiquée pour de l'endométriose stade 4 il y a quelques années). Donc ils m'ont envoyée en gynécologie générale et finalement le kyste n'a pas cessé de grossir... pour finalement finir par une opération en mars et un cancer (de bas grade).

    Pour l'instant ils ont trouvé du cancer que dans l'ovaire gauche et des cellules borderline dans l'ovaire droit et dans le péritoine. J'en saurai plus après l'opération pour savoir s'il n'y a pas de cancer ailleurs et donc connaître le stade.

    J'ai une petite fille de 20 mois et tout ça est très difficile à accepter, mais je garde espoir!

    Merci!
  • Chezilme
    Chezilme Héritage
    Rebonjour Laurence,

    Je viens de passer par exactement les mêmes étapes qui t'attendent :/
    J'ai mis plus de détails dans le post sur la ménopause prématurée.
    Je peux aussi te donner mon contact si tu souhaites discuter plus amplement .

    Bon courage pour ces épreuves, nous pensons toutes bien à toi.

    Cecile

  • Bon matin @lodm 👋

    Tu es entre bonnes mains! Je connais Dre Neveu: elle m’a visitée après ma chirurgie. Elle est compétente et très gentille! 

    Sache que ma tante vient de franchir ses 5 ans de rémission, et ce n’est pas la seule!!! @barbara, @bebetaly et tant d’autres y survivent. 

    Et l’espoir c’est puissant, crois-moi! Fais fi des statistiques et des pronostics, concentre-toi sur ta nouvelle occupation: prendre soin de toi. 

    Je fais la suggestion d’une lecture qui m’a beaucoup aidée ces derniers mois sur un autre fil de discussion, puis aussi de HEAL, un documentaire sur netflix. Les 2 misent sur le pouvoir de la tête: que nos croyances peuvent faire basculer les pires scénarios. Et tu sais quoi? J’y crois, profondément même. 

    Je comprends très bien ta situation: j’y étais moi aussi. Les premiers mois sont difficiles 😔 

    Tu as des enfants toi aussi. Moi, j’en ai 2, maintenant âges de 17 et 22 ans. Je n’allais pas les laisser orphelins à un aussi jeune âge, no way! 

    Accroche-toi! 🌈

    Et surtout, réécris-nous pour que nous puissions t’accompagner dans tout ça, 

    Bonne journée! 

    Fancy 

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @LoDM

    Fancy a entièrement raison , croire en sa propre guérison aide beaucoup.

    L’année passée j’ai assisté à une conférence donnée par ma gyneco oncologue et elle disait que le mental allait de pair avec les traitements.

    quand j’avais mes traitements, elle me disait : Think clean ( pense que ton corps se nettoie )

    c’est drôle, tu vas rire de moi , mais quand je recevais mes traitements, j’imaginais que ce liquide lavait mon corps comme on lave une voiture 🚗 à grande eau 💦.

    ce qui m’as aidé aussi , c’est de mettre en tête un projet à réaliser , de sorte qu’au lieu de penser à mon cancer et de savoir si j’allais guérir, je pensais a ce projet . Dans mon cas , c’etait Un projet fou que j’ai réalisé durant mes traitements. Je voulais assister à la graduation de mon fils de son MBA à Paris . Alors entre mes traitements j’y ai été . Cela m’a permis de considérer que même avec un cancer de stade avancé qu’on n’avait pas pu enlever lors d’une première opération la vie continue ...

    mon mari m’a aidé à dédramatiser le mot cancer et à faire fi des statistiques...

    si tu veux bien , fais confiance en ton équipe médicale, ils sont là pour faire le meilleur pour ton bien ...fais confiance en la vie , le meilleur est à venir...

    avec un cancer de stade 3C bien installé dans mon corps , pour lequel il a fallu 2 opérations pour pouvoir le déraciner de mon corps et un cancer du sein , mes amies me croyaient folle car je leur disais, je suis consciente de ma situation, mais je suis confiante que je vais m’en sortir.

    Alors , je te souhaite du fond du cœur de trouver la sérénité que ce cancer n’est qu’une étape passagère dans ta vie , et que le meilleur est à venir ....

    si tu veux , occupes tes mains ...

    moi j’au fait de la peinture et cela m’a aidé à diriger mes pensées vers quelque chose d’autre que le cancer .je suis sure que je ne suis pas douée mais cela m’a beaucoup aidé .

    je te souhaite une excellente journée

    n’hesite pas à nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien

    🤗du fond du cœur

  • Merci @Fancy et @Barbara
    Vos messages me font du bien!!

    Évidemment, je suis encore sous le choc et ma réaction actuelle est plutôt d'être triste et découragée, mais petit à petit je commence à pencher vers l'acceptation. J'ai vécu une grossesse difficile, j'étais enceinte de jumeaux et j'ai perdu mon petit garçon. Ma petite fille a presque 2 ans et me comble de bonheur, mais ça fait beaucoup de deuils les uns à la suite des autres. 

    J'ai commencé l'acuponcture et l'ostéopathie pour prendre le plus soin de moi! Et je suis convaincue également que la force mentale joue beaucoup dans la guérison!

    Merci!!
    Laurence

  • Oh @lodm, je te croyais plus vieille: tu as écrit avoir « une petite fille de 20 mois » dans ta publication du 27 mars. Je viens de comprendre, tu es une jeune maman. 

    Tu as raison: c’est beaucoup d’épreuves en même temps la perte de ton petit garçon et ce cancer 😞 Ouf!! 

    J’adore le fait que déjà, tu poses des gestes pour prendre soin de toi 😊 J’ai eu le même réflexe lorsque j’ai reçu mon diagnostic. Je disais à tout le monde que j’allais me réparer 🧰 ... et c’est exactement ce que j’ai fait. 

    Évidemment oui il y a les soins classiques, mais j’ai choisi d’emprunter un chemin parallèle, celui des médecines dites holistiques. Comme toi, je me suis tournée vers l’acupuncture et l’ostéopathie. Je vois d’ailleurs toujours mon acupunctrice, que j’adore. J’ai aussi sollicité l’aide d’une naturopathe, une coach exceptionnelle (!), envers qui je suis redevable 🙏

    Je ne suis ni grano, ni bio, mais la maladie nous force à élargir nos horizons et tester autre chose, ça a été mon cas du moins. 

    Et tu sais quoi? Je me suis fait cadeau d’une nouvelle hygiène de vie et d’une santé améliorée! Un gros ➕

    Et puis, sache que je comprends tellement ton état de choc! Même chose ici 🙋‍♀️ Mon cancer a moi a été découvert de façon fortuite alors que je me rendais à l’urgence pour de l’anxiété. J’en suis ressortie avec un diagnostic de cancer, alors que je n’avais AUCUN symptôme. 

    A ce jour, presque 18 mois après ce fameux vendredi 13 octobre 2017, c’est toujours surréel. Ce sera probablement pareil pour toi aussi, on ne s’y habitue pas. 

    Le temps fait bien les choses par contre. Lentement, très très lentement même, tu franchiras des étapes. 

    Continue de prendre bien soin de toi! C’est très louable et encourageant ce que tu fais. Bravo! 👏

    Je te souhaite un week-end tout en douceur, 

    A bientôt!

    Fancy 

  • Merci @Fancy!
    C'est quoi le suivi exactement avec une naturopathe? C'est surtout pour l'alimentation?

    Je me fais opérer jeudi finalement!

    Bon week-end,
    Laurence

  • Bonjour @lodm, 

    Oui pour la naturopathie, c’est exactement ça. C’est l’alimentation qui est visée.

    Je me ferai un plaisir de partager avec toi ses coordonnées en message privé si tu veux. Il y a une boîte de courriel propre à OVdialogue. 

    T’as qu’à me faire signe si ça t’intéresse. 

    Ça va bien aller jeudi 😊

    Bon week-end à toi aussi,

    Fancy

  • Oui ça m’intéresse!
    Merci @Fancy

    laurencedmajor@gmail.com
  • Bonjour @LoDM,

    Je t'ai fait parvenir le tout par courriel.

    À bientôt,

    Fancy

  • Jennifer a dit :
    Bienvenue et merci @celcar d'avoir brisé la glace! J'adore la photo. Qu'espères-tu tirer de ta participation dans OVdialogue?
    Bonjour des nouvelles de Celcar?